demandes et réponses

1. Qu'est-ce qui a été fait exactement et comment cela a-t-il été fait?
Un logiciel est inséré dans les véhicules dotés d'un moteur Diesel de type EA189; il veille à ce que les valeurs NOx des émissions en cycle de test soient conformes à la loi.

2. Quels sont donc les véhicules du groupe VW concernés?
Les modèles de VW, Audi, ŠKODA et SEAT produits entre 2009 et 2014, dotés de moteurs Diesel désignés par le type EA189 (cylindrées de 1.2, 1.6 et 2.0 litres) et répondant à la norme antipollution Euro-5 sont concernés. Ces moteurs se trouvent concrètement chez


Audi: A1, A3, A4, A5, A6, Q3, Q5, TT

Seat: Ibiza, Leon, Exeo, Altea, Alhambra

ŠKODA: Fabia, Yeti, Rapid, Roomster, Octavia, Superb

VW: Polo, Golf, Passat, Touran, Tiguan, Beetle, Sharan, Amarok, Caddy


3. Comment puis-je savoir si mon véhicule est concerné?
Depuis le 2 octobre 2015, tout client en Europe peut s'informer en ligne (par ex.: www.skoda.ch) ou à l'aide de son concessionnaire et de son prestataire de services si son véhicule est concerné. La base de données comprend toutes les normes antipollution concernées.
Désormais, la base de données permet aussi de savoir si la mise à jour a déjà été effectuée sur un véhicule concerné et qu'il répond dès lors aux normes antipollution.

4. Mon véhicule est concerné. Puis-je continuer à conduire le véhicule?
Oui, les véhicules peuvent être utilisés sans aucune restriction. Votre véhicule est techniquement sûr et fonctionne parfaitement.

5. Mon véhicule est concerné. Qui est-ce qui m'informera des étapes à suivre?
Dans une première lettre standardisée envoyée aux adresses fournies par l'Office fédéral des routes (OFROU), les détenteurs des véhicules concernés ont été informés début novembre 2015 qu'une mesure de rappel était prévue pour leur véhicule. Dans une deuxième lettre, les détenteurs de véhicules concernés ont été informés jusqu'à début février 2016, des solutions techniques élaborées pour toutes les trois variantes de moteurs concernées et du calendrier prévu pour la mise en œuvre. Ils ont également été priés d'attendre de recevoir une nouvelle information écrite avant de contacter activement un garage partenaire officiel. Dès que le logiciel spécifique nécessaire sera disponible pour le véhicule en question et qu'il aura obtenu le feu vert des autorités, AMAG informera en temps utile les détenteurs de véhicule au moyen de la lettre de rappel officielle coordonnée avec l'OFROU et les invitera à convenir rapidement d'un rendez-vous auprès d'un garage officiel ŠKODA qu'ils pourront choisir librement pour appliquer la solution technique.

6. En tant que détenteur d'une telle voiture dois-je entreprendre quelque chose?
Non. AMAG vous invitera par lettre à convenir d'un rendez-vous avec un partenaire officiel ŠKODA pour faire effectuer les travaux de remise aux normes. Ceux-ci sont gratuits. Ces lettres seront envoyées au cours de l'année 2016 en fonction de l'avancée de la mesure de rappel et de la validation des solutions techniques qui dépend de la cylindrée et du modèle. Volkswagen AG et AMAG ont renoncé au droit d'invoquer la prescription jusqu'à fin 2017: il vous suffit de prendre patience. Les véhicules peuvent être utilisés sans restriction.

7. Mon véhicule est concerné. Faut-il l'amener immédiatement à l'atelier?
Non. Tous les véhicules touchés sont sûrs au niveau technique et fonctionnent parfaitement bien. Les clients détenteurs de véhicules concernés seront appelés à se rendre à l'atelier afin d'appliquer les mesures techniques correctrices élaborées.

8. En tant que propriétaire suis-je obligé d'accepter la mesure de rappel?
Oui, le rappel est obligatoire. Vous n'êtes toutefois pas obligé de courir tout de suite au garage: vous pouvez par exemple convenir que la remise aux normes soit faite dans le contexte de travaux d'entretien réguliers. Après un certain temps, si vous n'avez pas encore réagi au rappel, AMAG vous enverra une autre lettre. Après une dernière convocation, le Service des automobiles cantonal pourrait toutefois retirer le permis de circulation et les plaques d'immatriculation du véhicule, si ce dernier n'a pas été adapté aux normes en vigueur.

9. Quelles sont les mesures techniques?
Les moteurs 1.2 l et 2.0 l nécessitent une mise à jour du logiciel. Il ne faudra qu'une demi-heure de travail environ pour effectuer cette opération sur le véhicule.
Pour le moteur 1.6 litre EA189, une pièce appelée transformateur de flux sera placée directement devant le débitmètre d'air. C'est une grille qui freine le flux d'air tourbillonnant devant le débitmètre d'air et augmente considérablement la précision de mesure. Le débitmètre d'air détermine le flux d'air instantané, un paramètre très important pour la gestion du moteur en vue de générer un processus de combustion optimal. L'intervention sera complétée par une mise à jour du logiciel. La simple mise en œuvre des mesures techniques sur le véhicule prendra probablement moins d'une heure.

10. Que fait la mise à jour du logiciel? Comment cela fonctionne-t-il?
La mise à jour du logiciel reprend les connaissances les plus récentes issues du perfectionnement du procédé de combustion Diesel des dernières années (type de moteur EA189 EU6) et utilise désormais un modèle d'injection étendu. En optimisant la pression d'injection indépendamment du point de charge moteur et le taux de recyclage des gaz d'échappement, une post-injection accumulée supplémentaire se produit désormais. Cette stratégie permet de réduire la masse de suie émise sans impacter les émissions NOx, ce qui entraîne une amélioration de la courbe «trade-off» de particules NOx. La mise à jour du logiciel ne cause de ce fait aucun effet négatif sur la consommation ou sur la résistance du moteur et de ses composants.

11. Que fait-on au garage avec la voiture?
Un appareil de diagnostic spécifique est branché au véhicule. Il établit une liaison avec le constructeur, installe le nouveau logiciel et mémorise ceci dans l'historique du véhicule. Cela prend environ 30 minutes. Un transformateur de flux est de plus monté sur les modèles 1.6 l (prend environ 60 minutes).

12. Quand les mesures seront-elles à la disposition des clients?
En raison du grand nombre de solutions techniques à développer, les mesures correctrices effectuées sur les véhicules seront mises en place en plusieurs étapes réparties sur toute l'année civile 2016. Les mesures de remise aux normes dans les ateliers agréés ŠKODA ont déjà débuté ou vont débuter en fonction du moteur monté dans le véhicule et des différents équipements: 2.0 l depuis mars, 1.2 l à partir du 3ème trimestre et 1.6 l à partir du 4ème trimestre. Le rappel du VW Amarok de la première génération a déjà commencé fin janvier 2016.

13. Puis-je me rendre dans n'importe quel garage pour la mesure de rappel?
Non, seuls les partenaires officiels de la marque sont autorisés et en mesure de faire ces travaux.

14. Quel est le calendrier de l'action de rappel?
L'action de rappel a commencé par le moteur 2,0 l TDI du VW Amarok. Grâce à l'installation du nouveau logiciel de la commande moteur, les véhicules concernés respectent les valeurs limites exigées pour être conforme à la norme antipollution EU5. L'objectif de Volkswagen a toujours été que cette mesure n'affecte en rien les valeurs de consommation, les caractéristiques de performance du moteur ainsi que les émissions de CO2 et le niveau sonore des véhicules concernés. L'Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur KBA (tout comme les autres bureaux d'homologation) a confirmé que cet objectif avait pleinement été atteint pour toutes les variantes validées jusqu'à présent. Tous les autres véhicules seront également contrôlés sur ces points-là par les autorités avant d'obtenir l'autorisation.

15. Les autorités contrôlent-elles tous les véhicules avant la validation?
Le KBA (tout comme les autres bureaux d'homologation) autorise la mise à jour du logiciel pour les véhicules concernés uniquement s'il est confirmé, qu'en plus d'avoir atteint l'objectif NOx, la mesure appliquée ne change pas les valeurs de consommation, les caractéristiques de performance du moteur, les émissions de CO2 et le niveau sonore du moteur.

16. Volkswagen a annoncé, qu'en certaines circonstances, les véhicules dotés d'un moteur Diesel de type EA189 et équipés en plus d'un système SRC peuvent présenter une consommation d'AdBlue plus forte après la mise à jour du logiciel. Mon véhicule est-il également concerné?
Un faible nombre de véhicules des marques VW, Audi et SEAT dotés d'un moteur 2.0 TDI EA 189 est équipé d'un système SCR utilisant l'additif AdBlue pour réduire la teneur en Nox des gaz d'échappement. ŠKODA n'en est pas concerné.

17. Après la transformation, y aura-t-il des restrictions au niveau de la performance et de la consommation ou une modification du comportement routier?
Avant de donner son autorisation, l’Office fédéral de la circulation routière allemand (KBA) effectue différents tests et a confirmé à chaque fois que la performance, la consommation et les émissions sonores resteraient inchangées, voire seraient meilleures. Ceci correspond à l'objectif de Volkswagen de ne pas modifier les valeurs de consommation, les caractéristiques de performance ni les émissions de CO2 par la mise en œuvre de ces mesures techniques sur les véhicules.

Dans le cas des premiers modèles ayant reçu la mise à jour du logiciel, différents processus de mesure effectués tant sur les bancs d'essais que dans le cadre d'essais routiers sur routes normales et sur plusieurs milliers de kilomètres ont permis de prouver que la consommation ne changeait pas. Les premiers tests ont même confirmé que les valeurs de consommation étaient meilleures qu’avant la mise aux normes. D'autres organismes de contrôle indépendants, comme ADAC, OeAMTC et le TCS, ont confirmé ces faits.

18. Après la mise aux normes, peut-on rencontrer des problèmes techniques?
ŠKODA a toujours expliqué que la mise aux normes n'aurait aucun impact sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la performance du moteur, le couple, les émissions sonores ainsi que la durabilité du moteur et que toutes les valeurs du véhicule pertinentes pour la réception par type resteraient inchangées. Les Autorités de régulation ont confirmé expressément que les exigences légales étaient remplies. Cette confirmation vaut également pour les exigences en matière de durabilité du système de contrôle des émissions.

19. J’ai entendu dire que ŠKODA prévoyait des «mesures favorisant la confiance». De quoi s’agit-il?
Par le biais de mesures favorisant la confiance, ŠKODA déclare à ses clients qu’elle fera face aux éventuelles réclamations en lien avec les mesures techniques apportées sur les véhicules équipés d’un moteur Diesel de type EA189 et concernant des pièces précises du moteur ainsi que du système de dépollution des gaz d’échappement. Ces mesures favorisant la confiance sont en principe valables pendant une durée de 24 mois suivant la réalisation de la mise aux normes et jusqu’à ce que le véhicule concerné affiche au compteur 250 000 km (en fonction du critère survenant en premier).

ŠKODA a toujours affirmé que la mise aux normes n’avait aucun impact sur la durabilité du moteur ainsi que ses composants et que toutes les valeurs du véhicule pertinentes pour la réception par type resteront par conséquent inchangées. Les Autorités de régulation ont confirmé expressément que les exigences légales étaient remplies. Cette confirmation vaut également pour les exigences en matière de durabilité du système de contrôle des émissions.

Les mesures favorisant la confiance n’y changent rien. Elles permettent plutôt à ŠKODA d'attester une fois de plus que la mise aux normes n’a aucune influence négative sur la durabilité du véhicule. L’objectif est de renforcer la confiance de tous les clients quant à la fiabilité de la correction. Les clients peuvent obtenir rapidement des renseignements détaillés sur les prérequis et le périmètre des mesures favorisant la confiance auprès des entreprises partenaires de la marque concernée.

20. Quelles marques proposent des mesures favorisant la confiance et quels modèles sont concernés?
Les mesures favorisant la confiance s’appliquent à tous les véhicules équipés d’un moteur Diesel de type EA189 des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA et Volkswagen Véhicules Utilitaires ayant déjà été remis aux normes.

21. À qui s’appliquent les mesures favorisant la confiance?
Les mesures favorisant la confiance s’appliquent à tous les clients ŠKODA dont le véhicule est équipé d'un moteur Diesel de type EA189 et qui ont remis leur véhicule aux normes dans le cadre de l’action Service 23R6, dans le contexte de la problématique Diesel, mais uniquement si le véhicule affiche un kilométrage de 250 000 km au maximum et que le client peut prouver qu’il a effectué les travaux d’entretien et de maintenance recommandés par le constructeur (c’est-à-dire véhicules avec carnet d’entretien à jour).

Bien entendu, les mesures favorisant la confiance s’appliquent rétroactivement à tous les véhicules qui ont déjà, par le passé, été remis aux normes et ce, à compter du jour où la correction a été effectuée (dans la mesure où les autres conditions requises pour bénéficier des mesures favorisant la confiance sont réunies). Les mesures favorisant la confiance sont liées au numéro de châssis correspondant, de manière à ce qu’elles restent valables pour un éventuel nouveau propriétaire en cas de vente intermédiaire du véhicule, pendant la période de prise en compte de 24 mois.

22. Quelles pièces sont couvertes par les mesures favorisant la confiance?
Les mesures favorisant la confiance couvrent au total 11 pièces du système de recyclage des gaz d’échappement, du système d’injection de carburant et du système de traitement ultérieur des gaz d’échappement: sonde lambda, sonde de température, clapet de commutation de recyclage des gaz d’échappement, soupape de recyclage des gaz d’échappement, capteur de pression différentielle, pompe à injection, pompe d’alimentation haute pression, barre de distribution (de carburant), régulateur de pression, capteur de pression, conduite d’injection. Les partenaires de marque savent de quelles pièces il s’agit.

Les mesures favorisant la confiance n’ont aucun impact sur les explications de ŠKODA selon lesquelles le client ne subira aucun désagrément en termes de durabilité du moteur et de ses composants suite à la réalisation des mesures techniques. Les Autorités de régulation ont confirmé que la mise aux normes remplissait toutes les exigences légales et n’entraînait aucune détérioration au niveau de la consommation du carburant, des émissions de CO2, de la performance du moteur et du couple ainsi que des émissions sonores.

23. Quelles sont les conditions requises pour bénéficier des mesures favorisant la confiance?

Aux prérequis susmentionnés s'ajoutent:
1) Les mesures favorisant la confiance
• peuvent uniquement être déterminées, évaluées et réalisées par un prestataire de services agréé;
• s’appliquent uniquement aux défauts d’usinage ou de matériel constatés au niveau des composants du véhicule suivants: sonde lambda, sonde de température, clapet de commutation de recyclage des gaz d’échappement, soupape de recyclage des gaz d’échappement, capteur de pression différentielle, pompe à injection, pompe d’alimentation haute pression, barre de distribution (de carburant), régulateur de pression, capteur de pression, conduite d’injection;
• ne comprennent pas la mise à disposition de véhicules de remplacement, le remboursement de dépenses, de dommages, etc.

2) Elles impliquent que
• le véhicule EA189 concerné a participé à l'action Service 23R6;
• le véhicule a passé comme il se doit les entretiens prescrits par les plans dédiés, les mises à jour Service ainsi que les actions de rappel de ŠKODA:

3) et aucun des cas suivant ne s’applique:
• cas d’usure naturelle, c.-à-d. l’altération du véhicule et de ses pièces par l’usure;
• le propriétaire ou un prestataire de services et/ou un concessionnaire non agréé n’a pas correctement réparé ou entretenu le véhicule (p. ex. en utilisant des pièces non homologuées par le constructeur);
• les prescriptions relatives au fonctionnement, au traitement et à l’entretien du véhicule, tirées par exemple du mode d’emploi, n’ont pas été suivies;
• le véhicule a été endommagé par des tiers ou des influences extérieures, comme des accidents, orages/grêle, inondations, etc. à l’origine de la réclamation;
• toutes les réclamations ayant trait aux filtres à particules, qui sont dues à une accumulation de cendres dans le filtre à particules;
• des pièces non homologuées par le constructeur ont été montées sur le véhicule, ou le véhicule a été transformé d'une manière non conforme aux prescriptions du constructeur, p. ex. via (chip) tuning;
• le véhicule a été utilisé de façon inadéquate, p. ex. dans le cadre de compétitions de sport automobile ou avec un chargement excessif;
• le détenteur du véhicule n’a pas fait part de sa réclamation dans le délai imparti;
• le détenteur du véhicule n’a pas donné la possibilité à ŠKODA de clarifier l’objet de sa réclamation dans un laps de temps approprié.

24. Puis-je confier la réparation à n'importe quel partenaire ŠKODA?
Oui, tous les partenaires des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA et VW Véhicules Utilitaires, en Suisse et à l'étranger, seront informés. Votre partenaire officiel ŠKODA peut effectuer la remise aux normes. Nous examinons actuellement encore d'autres solution du genre «Flying Doctors» pour les gros clients et les clients de flotte.

25. Les moteurs répondant à la norme Euro6 sont-ils également concernés?
Les véhicules neufs à moteur Diesel Euro 6 du groupe Volkswagen proposés à l'heure actuelle dans l'Union Européenne satisfont aux exigences légales et aux normes environnementales.

26. Les moteurs essence sont-ils également concernés par les problèmes liés aux gaz d'échappement?
Non. Les moteurs essence ne sont pas touchés, car les systèmes de traitement des gaz d'échappement des moteurs essence et des moteurs Diesel sont totalement différents. Les moteurs essence ne sont pas conséquent pas du tout concernés par le problème de commutation des moteurs Diesel.

27. À quoi les acheteurs d'un véhicule d'occasion verront-ils à l'avenir si leur véhicule a déjà été transformé? Le véhicule portera-t-il une désignation spéciale?
Oui, il y aura un autocollant d'action dans le domaine de l'auge de la roue de secours qui indiquera la mesure de correction. En outre, cette dernière sera enregistrée dans l'historique du véhicule, accessible à tous les partenaires ŠKODA. La remise aux normes sera également inscrite manuellement dans le carnet d'entretien du véhicule.

28. L'utilisation du logiciel manipulé peut-il causer des dommages au véhicule?
Non, le véhicule ne subit aucun dommage résultant de l'utilisation du logiciel. Avec le logiciel utilisé, le véhicule pouvait détecter les conditions de test sur le banc d'essai; le logiciel était inactif en fonctionnement normal sur route.

29. J'ai fait installer un chip-tuning sur mon véhicule. Le tuning est-il perdu après l'application de la mesure? Qui prend en charge la réinstallation du tuning?
En enregistrant le nouveau logiciel dans le cadre de l'action de rappel, un éventuel chip-tuning du véhicule est en effet perdu. S'il s'agit d'un chip tuning officiel mentionné sur le permis de circulation, ŠKODA prend en charge les coûts de la remise en place du tuning. Dès que vous aurez reçu la lettre client pour prendre rendez-vous, veuillez contacter votre partenaire ŠKODA pour convenir de la manière de faire.

30. À quoi faut-il faire attention pour les véhicules avec des augmentations de puissance montées ultérieurement (Chip-Tuning, commande supplémentaire, modification du logiciel de la commande de série, etc.)?
Vous trouverez tous les détails nécessaires sur http://www.amag.ch/amagch/corp/fr/werkstatt/tuning.html.

31. Mon véhicule est concerné. Y aura-t-il des coûts à ma charge?
Non, les coûts sont pris en charge par Volkswagen AG, quelle que soit la date d'expiration de la garantie.

32. La valeur résiduelle des véhicules concernés est-elle affectée?
Nous supposons actuellement que la remise aux normes des véhicules concernés n'aura pas d'impact négatif sur la valeur résiduelle. Des fluctuations de prix mineures sont tout à fait normales pour les véhicules d'occasion, quel que soit le type de véhicule. Ce que nous observons en ce moment sur le marché des véhicules d'occasion Diesel se situe dans l'amplitude de fluctuation normale. Les instituts indépendants comme par ex. Eurotax le confirment. Rien n'indique que les concessionnaires qui ne sont pas des partenaires ŠKODA obtiennent des valeurs plus basses que les concessionnaires contractuels ŠKODA lorsqu'ils revendent les véhicules concernés.

33. Ma voiture perd-elle de la valeur à cause de la remise aux normes?
Il est difficile actuellement de faire des pronostics. L'ensemble du marché automobile et du marché des occasions est fortement soumis à l'offre et à la demande. Pour préserver la valeur du véhicule, il est important que celui-ci soit de nouveau conforme aux normes légales et environnementales.

34. J'ai entendu dire que des entretiens ont eu lieu entre la fondation pour la protection des consommateurs (et les organisations jumelles FRC/ACSI) et AMAG au sujet d'un dédommagement des clients concernés et qu'ils ont désormais été interrompus. Pour quelle raison?
Jusqu'à présent, les résultats issus de ces entretiens ne sont apparemment pas satisfaisants du point de vue de la fondation pour la protection des consommateurs (SKS). C'est pourquoi la SKS les a interrompu dans un premier temps. AMAG a apporté son soutien à différents niveaux comme, par exemple pour effectuer des mesures complémentaires sur les véhicules. AMAG a également souligné plusieurs fois que les valeurs de reprise Eurotax proposées au sein de son organisation commerciale sont conformes au marché et que les clients concernés peuvent s'adresser à l'entreprise à tout moment. Toutefois, dans des cas difficiles auxquels l'alliance des organisations pour la protection des consommateurs est confrontée, elle peut également s'adresser à AMAG. À l'heure actuelle, rien ne laisse supposer que les mesures techniques entraînent des dommages ultérieurs sur les véhicules. S'il devait y avoir de tels signes, AMAG a proposé à l'alliance des organisations pour la protection des consommateurs de reprendre les négociations à ce sujet.


35. Existe-t-il un dédommagement ou un droit de rachat?
Non, car les véhicules répondent aux valeurs limites prescrites après la remise aux normes gratuite. Une consommation accrue ou une valeur réduite du véhicule n'est pas à craindre. Le client ne subit aucun dommage et, par conséquent, ne peut prétendre à aucun dédommagement.