demandes et réponses

1. Qu’est-ce qui a été fait exactement à l’origine et comment cela a-t-il été fait? Un logiciel avait été inséré dans les véhicules dotés d’un moteur Diesel de type EA189; il veillait à ce que les valeurs NOx des émissions en cycle de test soient conformes à la loi.

2. Quels sont donc les véhicules du groupe VW concernés?
Les modèles de VW, Audi, ŠKODA et SEAT, produits entre 2009 et 2015, dotés de moteurs Diesel désignés par le type EA189 (cylindrées de 1,2, 1,6 et 2,0 litres) et répondant à la norme antipollution Euro-5 étaient concernés.

Concrètement, les véhicules suivants sont équipés de ce type de moteur:

Audi: A1, A3, A4, A5, A6, Q3, Q5, TT
SEAT: Ibiza, Leon, Exeo, Altea, Alhambra
ŠKODA: Fabia, Yeti, Rapid, Roomster, Octavia, Superb
VW: Polo, Golf, Passat, Touran, Tiguan, Beetle, Sharan, Amarok, Caddy

Entretemps, tous les véhicules homologués et immatriculés en Suisse, disposant d’une réception générale par type de l’UE, ont fait l’objet d'une mise à jour du logiciel.

3. Que fait la mise à jour du logiciel? Comment cela fonctionne-t-il?
La mise à jour du logiciel reprend les connaissances les plus récentes issues du perfectionnement du procédé de combustion Diesel des dernières années (type de moteur EA189 EU6) et utilise désormais un modèle d’injection étendu. En optimisant la pression d’injection indépendamment du point de charge moteur et le taux de recyclage des gaz d’échappement, une post-injection accumulée supplémentaire se produit désormais. Cette stratégie permet de réduire la masse de suie émise sans impacter les émissions NOx, ce qui entraîne une amélioration de la courbe «trade-off» de particules NOx. La mise à jour du logiciel ne cause de ce fait aucun effet négatif sur la consommation ou sur la durabilité du moteur et de ses composants.

4. Volkswagen a annoncé, qu’en certaines circonstances, les véhicules dotés d’un moteur Diesel de type EA189 et équipés en plus d’un système SRC peuvent présenter une consommation d’AdBlue plus importante après la mise à jour du logiciel. Mon véhicule est-il également concerné?
Un petit nombre de véhicules des marques VW, Audi et SEAT dotés d’un moteur 2.0 TDI EA 189 est équipé d’un système SCR utilisant l’additif AdBlue pour réduire la teneur en Nox des gaz d’échappement. ŠKODA n’est pas concerné.

5. Après la transformation, y aura-t-il des restrictions au niveau de la consommation ou des modifications du comportement routier?
Avant de donner son autorisation, l’Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur (KBA) a procédé à divers tests et a confirmé à chaque fois que la puissance, la consommation et l’émission sonore n’ont pas changé, voire se sont améliorées. Cela correspond à l’objectif de Volkswagen visant à ne modifier ni la consommation, ni les caractéristiques de performance du moteur, ni les émissions de CO2 des véhicules en appliquant ces mesures techniques.

De plus, divers processus de mesures effectués tant sur les bancs d’essais que dans le cadre d’essais routiers réalisés sur plusieurs milliers de kilomètres de routes normales et ont prouvé que les valeurs de consommation n’ont pas changé. Des tests ont même confirmé que les valeurs de consommation sont même meilleures qu’avant la mise à jour. Des bureaux de contrôle indépendants comme l’ADAC (club automobile allemand), l’OAMTC (club automobile autrichien) et le TCS l’ont désormais également confirmé.

6. La transformation peut-elle entraîner des problèmes techniques?
ŠKODA a toujours affirmé que l’installation de la mise à jour n’avait aucun impact négatif sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la puissance et le couple moteur, les émissions sonores, la durabilité du moteur ainsi que ses composants et que toutes les valeurs du véhicule pertinentes pour la réception par type restent inchangées. Les autorités de régulation ont confirmé expressément que les exigences légales étaient remplies. Cette confirmation vaut également pour les exigences en matière de durabilité du système de contrôle des émissions.

7. J’ai entendu dire que des «mesures de confiance» étaient prises chez ŠKODA. Qu’est-ce que cela veut dire?
Par le biais de la mesure de confiance, ŠKODA confirme à ses clients qu’elle donnera suite aux éventuelles plaintes relatives aux mesures techniques mises en œuvre sur les véhicules dotés d’un moteur Diesel de type EA189 et qui concernent certaines pièces du moteur et du système de dépollution. Cette mesure de confiance est valable en principe pour une durée de 24 mois après la mise à jour et jusqu’à un kilométrage total du véhicule correspondant de 250 000 km au maximum en cas de recours à la mesure de confiance (en fonction du critère qui survient en premier).

ŠKODA a toujours affirmé que l’installation de la mise à jour n’avait aucun impact négatif sur la durabilité du moteur ainsi que ses composants et que toutes les valeurs du véhicule pertinentes pour la réception par type restent inchangées. Les Autorités de régulation ont confirmé expressément que les exigences légales étaient remplies. Cette confirmation vaut également pour les exigences en matière de durabilité du système de contrôle des émissions.

Les mesures de confiance n’y changent rien. Elles permettent plutôt à ŠKODA d’attester une fois de plus que la mise aux normes n’a aucune influence négative sur la durabilité du véhicule. L’objectif est de renforcer la confiance de tous les clients quant à la fiabilité de la mise à jour.

Les clients peuvent obtenir des informations détaillées sur les conditions préalables et le contenu de la mesure de confiance auprès de toutes les entreprises partenaires des marques.

8. Quelles sont les marques qui proposent la mesure de confiance et quels sont les modèles concernés?
La mesure de confiance est valable pour tous les modèles dotés d’un moteur Diesel de type EA189 des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA et VW Véhicules Utilitaires sur lesquels la mise à jour a été installée.

9. À qui s’adressent les mesures de confiance?
Les mesures de confiance s’appliquent à tous les clients ŠKODA dont le véhicule est équipé d’un moteur Diesel de type EA189 et qui ont remis leur véhicule aux normes dans le cadre de l’action Service 23R6 dans le contexte de la problématique Diesel, mais uniquement si le véhicule affiche un kilométrage maximal de 250 000 km lors de l’utilisation de la mesure de confiance et si le client peut prouver qu’il a effectué tous les travaux d’entretien et de maintenance recommandés par le constructeur (c’est-à-dire véhicules avec carnet d’entretien à jour).

Les mesures de confiance sont liées au numéro de châssis correspondant, de sorte qu'en cas de vente intermédiaire dans le délai de 24 mois, cela vaut également pour le nouveau propriétaire.

10. Quelles pièces sont couvertes par la mesure de confiance?
La mesure de confiance couvre au total 11 pièces du système de recyclage des gaz d’échappement, du système d’injection du carburant et du système de dépollution: sonde Lambda, sonde de température, électrovanne de commutation du recyclage des gaz d’échappement, soupape du recyclage des gaz d’échappement, capteur de pression différentielle, injecteur, pompe haute pression, rampe de distribution (du carburant), soupape régulatrice de pression, capteur de pression, conduite d’injection. Les partenaires de marque savent de quelles pièces il s’agit.

La mesure de confiance n’a aucune répercussion sur l’explication de ŠKODA, indiquant que la mesure technique n’implique aucun inconvénient pour le client en ce qui concerne la durabilité du moteur et de ses composants. Les autorités de régulation ont confirmé que la mise à jour répond à toutes les exigences légales et qu’elle n’entraîne aucune aggravation de la consommation de carburant, des émissions de CO2, de la performance du moteur, du couple et des émissions sonores.

11. Quelles sont les conditions préalables pour pouvoir bénéficier de la mesure de confiance?
En plus des conditions précitées:

1) La mesure de confiance
• peut uniquement être engagée, évaluée et appliquée par un prestataire de services agréé,
• est valable uniquement en cas défaut de matière et de construction des composants de voiture suivants: sonde Lambda, sonde de température, électrovanne de commutation, soupape du recyclage des gaz d’échappement, capteur de pression différentielle, injecteur, pompe haute pression, rampe de distribution (du carburant), soupape régulatrice de pression, capteur de pression, conduite d’injection.
• n’inclut pas la mise à disposition de véhicules de remplacement, l’indemnisation des dépenses, les dommages, etc.

2) implique que
• le véhicule EA 189 concerné ait bénéficié de l’action Service 23R6
• que l’entretien, les mises à jour et les actions de rappel du véhicule ont bien été réalisés conformément au plan d’entretien ŠKODA,

3) n’est possible qu’à la condition qu’aucun des cas suivants ne se présente:
• Cas d’usure naturelle, c’est-à-dire en cas de dégradation du véhicule et de ses composants due à l’usure
• Le propriétaire ou un prestataire de services non agréé et/ou un concessionnaire n’a pas effectué de réparation, d’entretien ou de maintenance conformément aux directives (par ex. en utilisant des pièces qui n’ont pas été autorisées par le constructeur)
• Les consignes d’utilisation, de traitement et d’entretien du véhicule, par ex. les instructions du mode d’emploi n’ont pas été respectées.
• Le véhicule a été endommagé par un tiers ou par des facteurs extérieurs tels que des accidents, un orage / la grêle, une inondation, etc. qui ont fait l’objet d’une réclamation.
• Toutes les réclamations en rapport avec le filtre à particules et imputables à la charge en cendres du filtre à particules.
• Des pièces non homologuées par le constructeur ont été montées dans le véhicule ou bien ce dernier a subi une modification non autorisée, par ex. via (chip) tuning.
• Le véhicule a été utilisé de façon incorrecte, par ex. pour des courses automobiles ou il a été surchargé.
• Le détenteur du véhicule n’a pas fait sa réclamation dans les délais impartis.
• Le détenteur du véhicule n’a pas donné à ŠKODA la possibilité de clarifier l’objet de la réclamation dans un délai raisonnable.

12. À quoi les acheteurs d’un véhicule d’occasion voient-ils que leur véhicule a déjà été transformé? Le véhicule porte-t-il une désignation spéciale?
Oui, il y a un autocollant d’action au niveau de l’auge de la roue de secours qui indiquera la mesure de correction. En outre, cette dernière est enregistrée dans l’historique du véhicule, accessible à chaque partenaire contractuel ŠKODA. La remise aux normes sera également inscrite manuellement dans le carnet d’entretien du véhicule.

13. L’utilisation du logiciel manipulé peut-il causer des dommages au véhicule?
Non, le véhicule ne subit aucun dommage résultant de l’utilisation du logiciel. Avec le logiciel utilisé, le véhicule pouvait détecter les conditions de test sur le banc d’essai; le logiciel était inactif en fonctionnement normal sur route.

14. La valeur résiduelle des véhicules concernés est-elle affectée?
Rien n’indique que la remise aux normes des véhicules concernés aura un impact négatif sur la valeur résiduelle. Des fluctuations de prix mineures sont tout à fait normales pour les véhicules d’occasion, quel que soit le type de véhicule. Ce que nous observons sur le marché des véhicules d’occasion Diesel se situe dans l’amplitude de fluctuation normale. Les instituts indépendants comme par ex. Eurotax le confirment. Rien n’indique non plus que les concessionnaires, qui ne sont pas des partenaires ŠKODA, obtiennent des valeurs plus basses que les concessionnaires contractuels ŠKODA lorsqu’ils revendent les véhicules concernés.

15. Que doivent faire les clients qui ont acheté un véhicule sur le marché des occasions qui n’a pas encore bénéficié de la mise à jour du logiciel?
Ils doivent s'adresser à leur partenaire Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, ŠKODA ou SEAT.

16. À qui puis-je m’adresser si ma voiture a un problème après avoir été soumise à la mesure technique?
Les clients concernés peuvent être certains que les mesures techniques sont mises en œuvre avec succès et n’entraîneront aucune détérioration de la consommation de carburant, des émissions de CO2, de la performance du moteur, du couple maximal ni des émissions sonores. C’était la principale condition pour la validation de la mesure par les autorités de régulation compétentes. Au cas où vous constateriez, malgré tout, un problème, veuillez contacter le prestataire de services ŠKODA le plus proche ou appelez la hot-line au numéro 0800 189 004.

17. Je suis propriétaire d’un véhicule concerné et je vis dans l’UE28. J’ai décidé de ne pas participer à la mesure d’installation de logiciel. Quelles seraient les conséquences, si je décidais d’aller m'installer définitivement en Suisse, où cette mesure technique est obligatoire, avec mon véhicule?
Vous devez enregistrer votre véhicule en Suisse. Normalement, les autorités vous informeront que vous devrez recevoir la mise à jour en l’espace d’une certaine période. Veuillez contacter le prestataire de services ŠKODA le plus proche/à proximité.