ŠKODA VISION RS

ŠKODA VISION RS
ŠKODA VISION RS

ŠKODA VISION RS

30. 8. 2018

ŠKODA VISION RS montre le design de la prochaine génération de RS et donne un aperçu d'un futur véhicule compact

Extérieur

Déjà l'esquisse laisse entrapercevoir que le concept est fortement influencé par l'aérodynamisme. L'avant est de forme très précise et très dynamique avec ses phares minces et l'arrière est dominé par un diffuseur et un spoiler de toit optimisé sur le plan aérodynamique. Le ŠKODA VISION RS mesure 4356 millimètres de long, 1810 millimètres de large et seulement 1431 millimètres de haut, l'empattement est de 2650 millimètres.

Avec des emprunts évidents à la course automobile, il donne un avant-goût des prochaines phases de design des modèles sportifs RS et s'inscrit dans la tradition du sport automobile de ŠKODA, vieille de 117 ans. La combinaison de lettres a été utilisée pour la première fois par les pilotes de rallye en 1974: 180 RS et 200 RS. Ces deux lettres sont ensuite devenues célèbres dans le monde entier grâce au succès de la 130 RS et marquent depuis l'année 2000 les modèles sportifs de haut niveau des différentes gammes de modèles de ŠKODA.

Intérieur

Le combiné d'instruments allongé, doté d'éléments en carbone, reprend les contours symétriques de la calandre. Le décor du VISION RS est composé de cristal taillé à la main, spécialement pour le concept car, par la verrerie tchèque Lasvit. Le combiné d'instruments propose des animations stylistiques spécifiques au modèle RS et est éclairé par des jeux de lumière qui interagissent avec l'écran tactile du système d'info-divertissement.

La console centrale du VISION RS, présentant une structure tridimensionnelle avec commande shift-by-wire de la boîte DSG, est constituée exclusivement de carbone. Également utilisé pour les éléments décoratifs, les panneaux de porte et les sièges, ce matériau high-tech crée un lien direct avec l'univers du sport automobile. Les poignées de porte sont un rappel des voitures de course, les compartiments de rangement avec bandes élastiques en caoutchouc sont quant à eux «simply clever». Outre l'allure sportive, la durabilité est aussi un élément clé du ŠKODA VISION RS. Par exemple, les fibres de carbone sont issues de polyester 100 % recyclé, tandis que les siège sont revêtus d'alcantara vegan.

ŠKODA Design

C'est dans une villa construite en 1890 au bord de la rivière Jizera, dans la zone Česana à Mladá Boleslav, que ŠKODA Design a ses quartiers. La villa fait partie du centre technologique moderne et spécialement sécurisé de ŠKODA AUTO, qui a été transféré à Česana en 2008 et modernisé en 2015. C'est là que la technologie future et la tradition se rejoignent dans un environnement idyllique, créant une atmosphère de travail très spéciale qui favorise la créativité. Dans ce cadre propice, le designer en chef, Oliver Stefani, avec ses 150 collaborateurs de 26 nations, conçoit le design ŠKODA du futur. La villa était autrefois le domicile de l'entrepreneur textile Franz Hiller. Des usines textiles ont été construites sur le site au XIXe siècle et des véhicules ŠKODA y ont été produits pour la première fois au milieu du XXe siècle.

Dans votre vidéo, la caméra se dirige vers la Villa Design. Dans la cour intérieure de la villa, inspiré par la voiture de rallye historique ŠKODA 130 RS, un designer esquisse avec des traits habiles sur une tablette, une voiture compacte athlétique présentant des lignes précises, des formes fluides, nettes et des angles aiguisés: la ŠKODA VISION RS.

La deuxième vidéo vous invite à l'intérieur de l'atelier situé dans la capitale tchèque, à deux pas du château de Prague, du pont Charles, de la Maison qui danse et du palais Žofín. Les premières ébauches des futurs modèles ŠKODA ne sont pas seulement élaborées dans l'atelier de design de Česana / Mladá Boleslav, mais aussi dans l'environnement et l'atmosphère inspirants d'un bâtiment d'architecture Art nouveau sur le quai Masaryk (Masarykovo nábřeží) à Prague.

Un designer de ŠKODA fait naître sous ses traits habiles un intérieur sportif et aéré présentant des sièges qui semblent flotter, du carbone et du cristal, des jeux de lumière impressionnants et des références stylistiques au sport automobile. Le ŠKODA VISION RS arbore un look d'un blanc éclatant qui souligne son mode de propulsion propre et l'utilisation de matériaux durables.