L’étude VISION iV

12. února 2019
Avec l’étude VISION iV, ŠKODA fournit un aperçu concret sur l’avenir électrique de la marque.

L'étude conceptuelle entièrement électrique VISION iV permet de mettre en perspective le futur électrique de ŠKODA. Le premier véhicule du constructeur automobile basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) du groupe Volkswagen constitue la prochaine étape de la marque tchèque vers la mobilité électrique. Le coupé crossover quatre portes se distingue par une ligne sportive et émotionnelle tout en offrant une large sensation d'espace. La traction intégrale et deux moteurs électriques de 225 kW (306 ch) garantissent une conduite dynamique.

EXTÉRIEUR

La ŠKODA VISION iV mesure 4665 mm de long, 1926 mm de large et 1613 mm de haut, l'empattement est de 2765 mm. L'étude est peinte en Ultra Yellow, une couleur multicouche contenant des pigments dorés organiques qui confèrent ainsi l'impression d'une couleur progressive. La surface scintillante est complétée par des éléments mats couleur anthracite qui donnent à l'étude son look solide et moderne. Le design de la ŠKODA VISION iV associe une carrosserie à l'aspect athlétique et des ailes saillantes à une ligne de toit longiligne typiquement coupé. Une ligne Tornado reliant l'avant et l'arrière façonne la vue latérale. Elle souligne les surfaces claires des portes sans poignées qui s'ouvrent automatiquement lorsqu'on les touche. Les portes antagonistes arrières s'ouvrent même électriquement. Plutôt que des rétroviseurs extérieurs classiques, ce sont des caméras qui sont utilisées. Celles-ci projettent une vue à 180° dans le rétroviseur intérieur. Les roues de 22″ aérodynamiques se distinguent par leur apparence ouverte et légère. Un logo ŠKODA illuminé se trouve sur une branche de chaque jante. L'avant est caractérisé par une nouvelle interprétation de la calandre ŠKODA typiquement large aux nervures verticales fines et aux structures cristallines illuminées. Une baguette lumineuse horizontale remarquable dans la zone supérieure de la calandre relie les phares principaux en forme de flèche fonctionnant avec la technologie innovante LED Matrix. Les phares rappellent trois briques de verre et, de manière typique pour la marque, disposent d'autres éléments cristallins. De grandes prises d'air dans la jupe avant soulignent le look sportif. Le court capot avant clairement modélisé porte un logo ŠKODA en cristal. La longue cellule de l'habitacle laisse deviner déjà depuis l'extérieur le large espace intérieur. Le coffre offre un volume de 550 l. L'arrière marqué se caractérise par des arêtes de décollement aérodynamiques ainsi que par des feux arrière à LED. Ils réinterprètent la forme C typique de ŠKODA et mettent en avant la largeur du véhicule avec une bande lumineuse située au-dessus du diffuseur arrière. Le logo ŠKODA dont certaines lettres sont éclairées en rouge attire également les regards sur le hayon plat à commande électrique.

INTÉRIEUR

L'habitacle de la VISION iV reprend le design de l'étude VISION E, le développe et constitue un modèle pour les futurs véhicules électriques du fabricant tchèque. Les designers ŠKODA utilisent l'absence de tunnel central classique pour un agencement novateur et surprenant du tableau de bord et de la console centrale. Cela confère une sensation d'espace particulièrement agréable. Le niveau inférieur offre un grand espace de rangement entre le siège conducteur et le siège passager. Au-dessus, on trouve la console centrale amovible et très facilement accessible. Elle offre de la place pour les éléments de commande ainsi que deux téléphones mobiles qui sont connectés sans fil au système d'info-divertissement et de commande, et peuvent être chargés par induction. Le tableau de bord est constitué de deux couches filigranes à l'aspect léger. Il reprend la forme de l'avant du véhicule tandis qu'une surpiqûre et l'éclairage d'ambiance soulignent encore plus ces lignes. Le grand écran semble flotter centralement au-dessus du tableau de bord; devant lui se trouve un espace de rangement pour la main qui manipule l'écran tactile. Avec son grain, l'élégante surface dans un matériau de mousse doux rappelle les structures cristallines et sera désormais présente dans tous les véhicules ŠKODA. De plus, le matériau Ultrasuede®, un tissu de cuir velours synthétique, complète le tableau de bord et le panneau de portière. Le matériau Ultrasuede® est une fibre premium fabriquée de manière particulièrement écologique. Dans l'emplacement inférieur du tableau de bord, on retrouve des éléments décoratifs en placage de bois de bouleau mat laqué à l'apparence technique, un matériau extrêmement déformable, stable et léger. De plus, ces éléments remplacent les buses d'aération classiques et diffusent une sensation de ventilation naturelle. Les lamelles en bois véritable s'étirent sur quasiment toute la largeur de l'habitacle et montrent l'amour du détail des designers ŠKODA. Celui-ci est également visible sur les poignées illuminées des portes à l'aspect 3D dont la forme rappelle des classiques ŠKODA comme le POPULAR. La sensation d'espace aérée et le spacieux habitacle de la ŠKODA VISION iV sont également soulignés par un toit panoramique en verre. Le volant de la VISION iV bénéficie aussi d'un nouveau design. Il comporte seulement deux branches et à la place de l'habituel logo ŠKODA, il porte désormais l'inscription ŠKODA en toutes lettres. En-dessous, une barre en métal orne l'avant du véhicule. Les touches et les boutons haut de gamme du volant semblant flotter associent design élégant et manipulation facile. La sélection du profil de conduite est choisie depuis le volant. Ainsi, tous les éléments de commande sont regroupés et peuvent être facilement atteints par le conducteur. Les sièges pivotants particulièrement légers contribuent aussi à la sensation d'espace aérée. Les surfaces des sièges sont fabriquées en Dinamica®, une alternative artificielle au cuir velours sans composantes animales et dont la perforation affiche des accents dorés scintillants. Le Dinamica® est constitué en partie de fibres de polyester recyclées qui sont par exemple utilisées pour les t-shirts ou les bouteilles en PET. Le polyester recyclé réduit les émissions de CO2 d'environ 80% lors de la production par rapport au processus de fabrication avec des matériaux usuels. Les dossiers sont recouverts d'un matériau en fibres de vinyle véganes tandis que les housses des sièges se distinguent par une surface perforée avec des accents dorés. La partie basse est équipée de tapis de sol Tuft en pur coton qui sont biodégradables.

MOTEURS

Pour la VISION iV, ŠKODA utilise la plateforme modulaire d'électrification (MEB) du groupe Volkswagen. Deux moteurs électriques sont en charge de la propulsion sans émission: respectivement un à l'essieu avant et l'autre à l'essieu arrière. Ainsi, le concept-car dispose d'une traction intégrale réagissant en fonction des situations. La puissance du système atteint 225 kW (306 ch), la vitesse maximale est de 180 km/h. Grâce au couple maximal instantané, la VISION iV passe de 0 à 100 km/h en seulement 5.9 s. Une accélération de 80 à 120 km/h dure moins de 4 sec. L'autonomie maximale atteint 500 km en cycle WLTP. Dans la plateforme modulaire d'électrification (MEB), la batterie haute tension est située de manière optimale et économique en place entre l'essieu avant et l'essieu arrière, dans le soubassement du véhicule. La batterie lithium-ion refroidie par liquide a une capacité de 83 kWh est peut être chargée en 30 min jusqu'à 80% de sa capacité totale. Le processus de charge est possible via un câble. Le pilotage du flux d'énergie entre les moteurs et la batterie se déroule de manière électronique. C'est également l'électronique intelligente qui prend en charge la répartition de la traction intégrale. Lors de l'accélération, elle permet une traction optimale des quatre roues. Pour cela, le pilotage continu et simultané s'oriente toujours selon les exigences respectives du conducteur ainsi que les conditions individuelles et les situations données. Ainsi, la traction intégrale intelligente garantit toujours un maximum de dynamique, de stabilité de conduite et de sécurité.

TECHNOLOGIE

Dans la VISION iV, ŠKODA propose des technologies pour atteindre un nouveau niveau de sécurité et de confort. Une connectivité complète permet la communication avec les autres conducteurs, véhicules et systèmes d'infrastructures comme les centrales de gestion de la circulation et peut ainsi réagir plus rapidement et plus précisément à la circulation routière. De plus, de nombreux systèmes d'assistante apportent leur aide à la VISION iV lorsque le conducteur conduit lui-même ou bien la laisse se déplacer et se garer de manière autonome. Des scanners laser et capteurs radar modernes permettent d'analyser précisément l'environnement. Pour cela, une unité de commande performante avec un processeur de capacité maximale traite les données. Par conséquent, les systèmes d'assistance comme l'assistant d'embouteillage travaillent de manière particulièrement précise et rapide. La ŠKODA VISION iV permet une conduite autonome de niveau 3. Cela signifie qu'elle peut par exemple prendre en charge l'ensemble du pilotage sur les autoroutes. Pour cela, les systèmes régulent les processus de dépassement et les manœuvres d'évitement, accélèrent et freinent. Dans les situations de danger, le conducteur est appelé à reprendre le volant pendant une durée définie. A partir du niveau 3, les véhicules communiquent également de manière autonome avec les autres véhicules en échangeant à propos des potentiels dangers. De plus, la ŠKODA VISION iV peut dès à présent communiquer avec l'infrastructure correspondante. La VISION iV est parfaitement adaptée aux exigences de la société moderne et intègre le smartphone au concept de commande et d'info-divertissement. Les portes peuvent être ouvertes via un smartphone grâce à une clé numérique. Les appareils mobiles du conducteur et du passager trouvent place dans le véhicule. Ils peuvent être chargés par induction et sont reliés sans fil au système d'info-divertissement de la dernière génération. De plus, la VISION iV peut être commandée par des gestes et grâce à la reconnaissance vocale intelligente via Internet, elle reconnaît les phrases et même les dialectes. Après l'ouverture de la VISION iV, elle accueille le conducteur avec un logo de bienvenue spécifique sur le moniteur semblant flotter. Une connexion en ligne permanente avec la 5G permet l'utilisation de nombreux services mobiles en ligne de ŠKODA comme Infotainment Online et Care Connect. Infotainment Online propose par exemple des informations en ligne sur la circulation en temps réel, des bulletins météo ou des informations à propos des parkings avec des places libres. Care Connect regroupe le service proactif et l'accès à distance au véhicule Remote Access via l'application ŠKODA Connect ou le portail ŠKODA Connect.

MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Pour ŠKODA, l’année 2019 marque le démarrage de l’ère de la mobilité électrique. 124 ans après la création de l’entreprise, le constructeur automobile tchèque lance la SUPERB PHEV avec motorisation plug-in hybride sur le marché et un véhicule entièrement électrique avec l’e-CITIGO. En 2020 suivront les premiers véhicules de série basés sur la MEB. Dans les quatre prochaines années, ŠKODA investira près de deux milliards d’euros dans les systèmes de propulsion alternatifs ainsi que dans les nouveaux services de mobilité et présentera plus de dix modèles électriques d’ici la fin de 2022.

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