«​​​ŠKODA NEWS»

 Vaste valorisation de la ŠKODA RAPID Spaceback
Vaste valorisation de la ŠKODA RAPID Spaceback

Vaste valorisation de la ŠKODA RAPID Spaceback

27. 2. 2017

​​​ŠKODA valorise encore la RAPID Spaceback, élégante favorite des familles au prix avantageux en lui octroyant de nombreuses nouveautés. De nouveaux systèmes lumineux accroissent encore la sécurité. Les passagers sont «always on» grâce au point Wi-Fi. Deux moteurs 1,0 TSI avec trois cylindres sont de nouveaux dans le programme. Ils sont sobres, peu polluants et en même temps dynamiques. Le modèle valorisé sera présenté pour la première fois au public lors du Salon international de l’automobile de Genève (du 7 au 19 mars 2017).​

Située entre la ŠKODA FABIA et la ŠKODA OCTAVIA, la ŠKODA RAPID Spaceback se classe dans la catégorie des véhicules compacts et est une référence en termes de spaciosité dans son environnement concurrentiel direct. Compacte à l’extérieur, elle dispose d’énormément de place à l’intérieur. Désormais, le véhicule a bénéficié d’une vaste valorisation produit.

Nouveau design à la proue et la poupe
Les changements visuels sont particulièrement marqués à l’avant de la ŠKODA RAPID Spaceback. Dans la partie inférieure du pare-chocs nouvellement dessiné brillent les antibrouillards modifiés. Une mince bande chromée (de série à partir de la finition Style) relie les feux entre eux et accentue l’impression de largeur de la partie avant. Les verres teintés en noir qui recouvrent les feux arrière avec leur forme en C typique pour la marque confèrent une allure encore plus sportive à la partie arrière. Les signes distinctifs de la ŠKODA RAPID Spaceback valorisée sont en outre la lunette arrière prolongée (de série à partie de Style). Le hayon bien ​connu pour sa large ouverture facilite le chargement du coffre. La vue latérale est soulignée par l’empatt​ement long et la silhouette de type coupé avec une ligne Tornado affûtée qui génère un jeu alternant la lumière et l’ombre.

Les roues et les enjoliveurs de roue sont proposés en plusieurs designs: les roues EVORA (argent) et VIGO (argent/noir métallisé) pour la dimension 16 pouces ainsi que les roues TRIUS (argent) et TORINO (noir poli, pour la variante Monte-Carlo) pour la dimension 17 pouces.

Nouvel éclairage intelligent
Les phares principaux de la ŠKODA RAPID Spaceback s’illuminent désormais grâce à des lampes bi xénon, énergétiquement efficaces. Les feux diurnes fonctionnent avec la technique LED et sont maintenant intégrés dans les phares principaux. Lorsque le conducteur active le clignotant, l’unité LED devient clignotant LED. Les phares principaux forment ainsi une unité qui donne au modèle compact ŠKODA un visage clairement défini et de ce fait un haut niveau d’identification. L’assistant d'éclairage, Light Assistant, complète le programme. Il enclenche les feux diurnes avec l’allumage. Un capteur mesure la luminosité durablement et allume ou éteint automatiquement les feux de route selon les besoins. Ceci est valable pour le crépuscule tout comme pour la traversée de tunnels. Les fonctions Coming Home et Leaving Home procurent de la lumière pendant un temps prescrit. Le champ périphérique du véhicule est éclairé afin que les passagers puissent monter et descendre du véhicule en toute sécurité.

Et pour finir, l’assistant de feux de route se charge de l’éclairage optimal de la chaussée. De nuit et à partir de 60 km/h, le capteur identifie les véhicules qui précèdent (jusqu’à une distance de 400 mètres) ainsi que la circulation venant en sens inverse (jusqu’à 1000 mètres) et passe en code si nécessaire.

Référence en matière de spaciosité
La ŠKODA RAPID Spaceback revalorisée bénéficie également de nombreux changements de design à l’intérieur. Les nouvelles applications décoratives dans les quatre portes frappent en premier. Les entrées d’air et les baguettes décoratives du tableau de bord (à partir de la ligne Ambition), les instruments ronds et le tableau de commande de la climatisation manuelle et du chauffage ont également été redessinés.

Les dimensions extérieures compactes et l’intérieur très spacieux rendent la ŠKODA RAPID Spaceback (4,30 mètres de long, 1,71 mètre de large, 1,46 mètre de haut) extrêmement attrayante pour les familles. Jusqu’à cinq passagers peuvent s’installer dans l’habitacle. La garde à la tête au niveau des sièges arrière de la ŠKODA RAPID Spaceback est généreuse (980 millimètres), de même que la garde aux genoux (65 millimètres). Avec un volume de 415 litres, le coffre de la ŠKODA RAPID Spaceback est exemplaire dans le contexte concurrentiel.

Nouveau: des moteurs TSI dynamiques et efficients​
Dans le cadre de la valorisation, un moteur 1,0 TSI est pour la première fois disponible pour la ŠKODA RAPID Spaceback. Le trois cylindres, à choisir en deux puissances, est caractérisé par sa nervosité et sa sobriété:

ŠKODA RAPID Spaceback
1,0 TSI de 70 kW (95 ch), vitesse maximale de 184 km/h, 0 – 100 km/h en 11,0 secondes,
consommation en cycle mixte 4,4 l/100 km, CO2 101 g/km
1,0 TSI de 81 kW (110 ch), vitesse maximale de 198 km/h, 0 – 100 km/h en 9,8 secondes,
consommation en cycle mixte 4,5 l/100 km, CO2 104 g/km. Toutes les indications sont provisoires.

Le nouveau moteur essence sait réunir de nombreux avantages. Grâce à la construction compacte et le carter d'embiellage en aluminium, il pèse dix kilogrammes de moins que l’organe mécanique utilisé jusqu’ici et est ainsi particulièrement onctueux et raffiné. En raison des forces d’inertie libres peu importantes, le trois cylindres n’a pas besoin de l’arbre d’équilibrage habituel. Cela économise du poids et permet de réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2. La pompe à huile dont la puissance se règle en continu obtient le même effet. La pression d'huile nécessaire est sans cesse adaptée à la charge moteur. Le refroidisseur d'air de suralimentation du turbocompresseur est intégré à la tubulure d’admission, ainsi la pression de suralimentation s’établit très spontanément.

Mis à part les deux 1,0 TSI, deux autres moteurs sont proposés pour la ŠKODA RAPID Spaceback. Tous les organes mécaniques disposent de la récupération de l’énergie de freinage, de la fonction start-stop et satisfont aux normes antipollution EU-6. Les moteurs Diesel travaillent avec l’injection Common-Rail directe et un filtre à particules. Les moteurs suivants s’offrent au choix:

1,4 TSI de 92 kW (125 ch), vitesse maximale de 205 km/h, 0 – 100 km/h en 9,8 secondes,
consommation en cycle mixte 4,8 l/100 km, CO2 113 g/km
1,6 TDI de 85 kW (116 ch), vitesse maximale de 198 km/h, 6 – 100 km/h en 9,9 secondes,
consommation en cycle mixte 4,1 l/100 km, CO2 107 g/km Toutes les indications sont provisoires.

ŠKODA Connect – Point Wi-Fi et assistance par pression d’un bouton
Les passagers à bord de la ŠKODA RAPID Spaceback revisitée peuvent, s’ils le souhaitent être «always on» via un accès Wi-Fi. Les nouveaux services ŠKODA Connect sont constitués de l’info-divertissement en ligne et des services Care-Connect. L’un des services intégré au portefeuille de l'info-divertissement en ligne est l’info-trafic en ligne, qui transmet le flux de la circulation en temps réel pour le trajet choisi et propose un autre itinéraire en cas d’embouteillage. Il informe aussi sur les stations-service en précisant les prix à la pompe, sur les places de stationnement, fournit des actualités et des prévisions météo.

Les services Care-Connect assistent le conducteur dans de nombreuses situations. Ils sont disponibles pour toutes les variantes d'équipement. Le transfert des données s’effectue via une carte SIM intégrée au véhicule. L'offre englobe l’appel d'urgence automatique (Emergency Call), qui établit une connexion avec la centrale d’urgence lorsqu’un système de retenu s’est déclenché: il peut aussi être activé manuellement.

Parmi les services Care-Connect, on trouvera en outre l’appel de dépannage permettant, entre autres, d’organiser une assistance en cas de panne ou d’obtenir des réponses concernant la technologie automobile, et le service Proactive. Ce dernier est pratique pour transmettre en temps utile au garage ŠKODA les données du véhicule déterminantes pour les entretiens à l’approche d’un délai d’entretien. Grâce à l'appli ŠKODA Connect sur smartphone, le conducteur peut consulter à tout moment, et à distance, des informations concernant le véhicule, le verrouillage des vitres, des portes et du toit coulissant ainsi que le niveau de carburant de la ŠKODA RAPID Spaceback. Par ailleurs, il est possible d’envoyer à la voiture des destinations ou d’afficher à l’écran du smartphone l’emplacement actuel du véhicule.

Les systèmes de navigation et de musique de la ŠKODA RAPID Spaceback sont basés sur la deuxième génération du système modulaire d'info-divertissement. Des caractéristiques telles que le système surround ŠKODA, le dispositif mains libres Bluetooth et un port USB compatible avec Apple sont disponibles de série ou en option. L’interface smartphone SmartLink+ – qui est adaptée aux standards Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLinkTM et SmartGate – permet d’utiliser des applis via l’écran de la ŠKODA RAPID Spaceback.

Sécurité active et passive très complète
La ŠKODA RAPID Spaceback dispose d’une offre très étoffée de systèmes de sécurité. Le contrôle électronique de stabilisation ESC et la surveillance permanente de la pression des pneus sont par exemple à bord de série. Le programme de stabilisation de l’attelage complète le contrôle électronique de stabilisation.

Des systèmes d’assistance modernes comme le détecteur de fatigue et l’assistant radar avant, freinage d'urgence en ville compris, sont également proposés pour la ŠKODA RAPID Spaceback. Les fonctions optionnelles, comme les antibrouillards avec feux de bifurcation intégrés ou l’assistant de démarrage en côte, augmentent le niveau de sécurité active. Le contrôle de la distance de stationnement à l’avant et à l'arrière veille au confort et à la sécurité.

Les systèmes de sécurité passive protègent les occupants en cas de choc, entre autres, avec les six airbags frontaux, latéraux et de tête ainsi que les ceintures de sécurité trois points réglables en hauteur et dotées de rétracteurs de sangle. KESSY procure encore plus de confort à la ŠKODA RAPID Spaceback. Cette abréviation représente le système d’accès sans clé et le système start-stop. En touchant le capteur tactile de la poignée de porte, le véhicule se verrouille et se déverrouille automatiquement. Le bouton «start-stop» démarre et éteint le moteur.

Simply Clever: deux ports USB supplémentaires à l’arrière de l’habitacle
ŠKODA est connue pour ses nombreuses solutions «Simply Clever». L’idée est de rendre le temps passé à bord encore plus agréable pour les passagers. Parmi les nouveautés à bord de la ŠKODA RAPID Spaceback revisitée, on compte deux ports USB à l’arrière, à l’aide desquels on peut recharger les smartphones ou d’autres petits appareils mobiles. D’autres détails pratiques sont en outre proposés de série ou en option pour le véhicule: grattoir à glace dans le couvercle du réservoir, un tapis de coffre réversible avec une face couverte de tapis et une face caoutchoutée, support pour veste de sécurité sous le siège conducteur, parapluie dans un compartiment sous le siège conducteur, poubelle portable, port USB et support multimédia dans la console centrale, porte-ticket sur le pare-brise, divers porte-gobelets, filets au dossier des sièges avant ou gamme de filets pour coffre.

* ​Les spécifications précises pour la Suisse (prix, disponibilité, options, etc.) sont pour l’instant inconnues.