«ŠKODA NEWS»

La ŠKODA CITIGO avec une partie avant redessinée et un habitacle rehaussé
La ŠKODA CITIGO avec une partie avant redessinée et un habitacle rehaussé

La ŠKODA CITIGO avec une partie avant redessinée et un habitacle rehaussé

21. 2. 2017

À partir du printemps 2017, la ŠKODA CITIGO affichera de nombreuses revalorisations de son design extérieur ainsi que plusieurs remodelages de l’habitacle. Le capot moteur, la calandre, les pare-chocs ainsi que les phares antibrouillard avec fonction Cornering optionnelle ont été relookés. Les jantes en alliage léger 15 pouces spécialement conçues et disponibles en option pour la ligne d’équipement Style affirment le nouveau look.

Le plus compact des modèles ŠKODA séduit avec son vaste espace proposé, son excellente visibilité, son niveau de sécurité élevé, sa bonne maniabilité, ses variantes de propulsion efficaces et de nombreuses solutions Simply Clever. Le rapport qualité-prix typique de la marque complète l’offre de l’agile citadine. La ŠKODA CITIGO fête sa première au Salon international de l’automobile de Genève (du 7 au 19 mars 2017).

Suite aux transformations apportées à la ŠKODA CITIGO, elle grandit de 34 mm pour atteindre une longueur de 3597 mm. La largeur de la cinq portes reste inchangée (1645 mm) pour une hauteur de 1478 mm. Grâce à son empattement généreux de 2420 mm, les techniciens de ŠKODA ont su en créer un habitacle qui offre suffisamment d'espace aux passagers à l’arrière. La ŠKODA CITIGO le prouve: Même une petite voiture peut être spacieuse à l’intérieur. Le volume de coffre de 251 litres est parmi les plus grands de l’environnement concurrentiel et passe même à 951 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

La ŠKODA CITIGO est le véhicule idéal pour une mobilité et urbaine: compact mais spacieux, économique et maniable, sûr et doté d’un grand nombre de solutions Simply Clever très pratiques.

La ŠKODA CITIGO se décline dans les lignes d'équipement Active, Ambition et Style. En outre, le modèle spécial ŠKODA CITIGO Monte Carlo est proposé qui se distingue par de nombreux détails d’équipements supplémentaires.

Un design typique de la marque avec une nouvelle proue
La partie avant de la ŠKODA CITIGO a été entièrement remodelée: un nouveau capot moteur, une calandre redessinée arborant le look typiquement ŠKODA, un pare-chocs re-stylé et des phares antibrouillard confèrent à la ŠKODA CITIGO une allure fraîche et jeune. Les feux arrière teintés sont désormais également disponibles pour la ligne d’équipement Ambition. Pour les lignes d’équipement Style et Ambition, on peut choisir un pack couleur, qui propose le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs soit en blanc soit en noir contrastés.

Les projecteurs avant sont équipés de feux diurnes à LED et la fonction «Cornering» est intégrée en option aux phares antibrouillard: elle éclaire la zone dans laquelle on s’apprête à s’engager lorsqu’on souhaite changer de direction à une intersection confuse. La fonction «Cornering» est opérationnelle jusqu’à 40 km/h. Elle active automatiquement le phare antibrouillard du côté droit ou gauche lorsqu’on tourne à droite ou à gauche.

De nouvelles jantes en alliage léger de couleur argent ou anthracite pour la ligne d’équipement Style ainsi que la nouvelle couleur de carrosserie vert kiwi récemment intégrée au programme, permettent de personnaliser encore davantage l’extérieur du véhicule.

Petite voiture - sécurité élevée
Outre de nombreux systèmes de sécurité supplémentaires actifs, l’assistant de freinage d'urgence automatique en ville, City Safe Drive, garantit un niveau de sécurité élevé. La fonction de freinage d'urgence aide à prévenir les collisions, particulièrement dans les rues embouteillées des villes. L’assistant est automatiquement activé lorsque la vitesse se situe entre 5 et 30 km/h. Un capteur laser CV (vitesse de rapprochement) intégré au pare-brise surveille la circulation sur une distance de 10 m devant la voiture. Si le conducteur ne réagit pas à temps face à un obstacle, le système de freinage ainsi que l’assistant de freinage hydraulique sont prêts à intervenir et sensibilisés. En cas de besoin, le système déclenche un freinage d'urgence jusqu'à l'arrêt complet, ou, si le conducteur ne freine pas assez fort, il active un freinage d’urgence complet pour aider le conducteur. Ainsi, City Safe Drive peut éviter une collision en fonction de la vitesse du véhicule et de la situation en question ou peut nettement réduire l’impact de l’accident.

L’équipement de la ŠKODA CITIGO
L'habitacle de la ŠKODA CITIGO séduit par sa conception et l’alignement claires et sobres des instruments ainsi que par son tableau de bord bicolore dans les versions d'équipement plus sophistiquées. Après la revalorisation, la qualité et la fonctionnalité de l’intérieur de la ŠKODA CITIGO ont encore augmenté. Le combiné d’instruments avec affichage de la vitesse, compte-tours et affichage du niveau de carburant arbore un nouveau design et se décline en deux versions différentes. Les sièges dotés d’un appuie-tête intégré assurent un bon maintien latéral et le volant cuir multifonction permet de commander la radio et le téléphone sans que les mains aient besoin de quitter le volant. Grâce à la climatisation automatique, la température reste toujours très agréable. L’écran Maxi DOT à haute résolution (monté de série dans les lignes d'équipement Ambition G-TEC et Style G-TEC) informe des principaux réglages du véhicule et un capteur de pluie et de lumière de série offre un surplus de sécurité.

Les modèles de radios Blues et Swing font partie d’une nouvelle génération et offrent de nombreuses possibilités de connexion: de la prise de connexion AUX-IN, en passant par une fente pour cartes SD jusqu’au port USB. La variante Swing inclut en plus un écran couleur, six haut-parleurs et une connexion Bluetooth. Ainsi, le système peut être relié au smartphone du conducteur qui dispose de son propre logement intégré dans le tableau de bord. Les applications des systèmes d’exploitation iOs et Android servent à naviguer, à afficher les données de conduite, à téléphoner les mains libres, à conduire en économisant de l’énergie et à écouter de la musique et la radio.

De nombreuses solutions pour l’habitacle soulignent la fonctionnalité de la citadine. Les vide-poches dans l’accoudoir central et la boîte à gants, un support pour les bouteilles (jusqu’à 1 litre) et un porte-gobelet sont tout aussi pratiques que le support multimédia de la console centrale. Les filets dans le coffre et les aumônières pratiques aux dos des sièges avant offrent de nombreuses possibilités pour ranger les petits objets.

Move&Fun: l’appli pour les informations utiles et le divertissement L'application Move&Fun propose des fonctions d'information et de divertissement Elle est disponible pour les smartphones dotés des systèmes d’exploitation iOS ou Android. Tout d’abord le téléphone mobile est inséré dans son support, puis relié au système d’info-divertissement via Bluetooth. Ensuite, l’utilisateur peut accéder aux contacts et playlists mémorisés dans son smartphone via le système de commande du véhicule. L’ordinateur de bord livre les données relatives à la consommation de carburant ainsi que d’autres informations utiles. La fonction DriveGreen de l’appli Move&Fun aide le conducteur à conduire de façon efficiente.

Des solutions ingénieuses
Font partie des nombreux détails «Simply Clever» un parapluie logé sous le siège passager avant, un grand nombre de vide-poches, solutions de rangement, un porte-gobelet, un porte-smartphone, un porte-sac intégré dans la poignée de la boîte à gants ainsi qu’un système de filets dans le coffre.

Les motorisations
Côté propulsion, la ŠKODA CITIGO se décline en trois moteurs à trois cylindres modernes: deux moteurs à essence et une variante au gaz naturel: Les moteurs d’une cylindrée de 1000 m3 implantés transversalement propulsent les roues avant. Malgré une cylindrée réduite, les propulseurs développent un couple élevé en émettant peu de bruit.

Le 1,0 MPI de 44 kW 860 ch est le moteur d’entrée de gamme développant un couple de 95 Nm pour 3000 t/min. Il catapulte la ŠKODA CITIGO de 0 à 100 km/h en 14,4 secondes, atteint une vitesse maximale de 162 km/h et consomme en moyenne 4,1 litres aux 100 kilomètres.

Au moins 90 pour cent du couple maximal d’également 95 Nm du moteur 1.0 MPI 55 kW (75 ch) sont disponibles pour 3000 t/mn. Ceci est synonyme d’une grande maniabilité quel que soit le régime moteur. Cette puissance accrue du trois cylindres est due à une gestion moteur modifiée. Il accélère de 0 à 100 km/h en 13,5 secondes, atteint une vitesse maximale de 173 km/h et consomme en moyenne 4,1 litres aux 100 kilomètres.

En outre, une variante au gaz naturel, le 1.0 G-TEC, est également disponible au choix. Le moteur à trois cylindres, optimisé pour une propulsion au gaz naturel offre une puissance de 50 kW (69 ch). Grâce à lui, la ŠKODA CITIGO accélère de 0 à 100 km/h en 16,3 secondes, atteint une vitesse maximale de 165 km/h et ne consomme que 4,5 m3 de gaz naturel aux 100 kilomètres, en n’émettant que 82 grammes de CO2 par kilomètre.

Toutes les valeurs s’appliquent à la variante avec boîte manuelle 5 vitesses, système Start-Stop automatique et système de récupération de l’énergie de freinage.

* Les données définitives pour la Suisse (prix, disponibilité, données techniques, options) sont pour l’instant inconn