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ŠKODA au salon de l'automobile de Shanghai 2017:  le premier concept électrique de ŠKODA et un aperçu de la stratégie de l'entreprise en matière d'électromobilité
ŠKODA au salon de l'automobile de Shanghai 2017: le premier concept électrique de ŠKODA et un aperçu de la stratégie de l'entreprise en matière d'électromobilité

ŠKODA au salon de l'automobile de Shanghai 2017: le premier concept électrique de ŠKODA et un aperçu de la stratégie de l'entreprise en matière d'électromobilité

18. 4. 2017

Au salon de l'automobile de Shanghai 2017 (du 19 au 28 avril 2017), ŠKODA donne un aperçu du futur de l'entreprise: grâce au concept ŠKODA VISION E et à un avant-goût de l'électromobilité, ŠKODA présente avec beaucoup d'élégance sa stratégie de croissance. ŠKODA VISION E est le nom du premier concept 100 % électrique de la marque tchèque riche en traditions et fondée il y a 120 ans. Avec son design futuriste, il arbore les caractéristiques incomparables du langage stylistique de ŠKODA. L'espace intérieur généreux, les systèmes d'assistance ultramodernes, les services ŠKODA Connect ainsi que de nombreuses idées Simply Clever sont typiques de ŠKODA. «Simply Clever» s'appliquera aussi à l'électromobilité chez ŠKODA: grande autonomie, simplicité d'utilisation de la technologie de recharge et excellente rentabilité. Outre les modèles hybrides rechargeables, la gamme ŠKODA comptera aussi cinq véhicules 100 % électriques d'ici 2025. Dès lors, un quart des véhicules vendus par la marque dans le monde devrait être hybride rechargeable ou tout électrique.

«Avec le concept VISION E, nous présentons sous tous les angles le nouveau visage et les technologies ŠKODA de demain, notamment le langage stylistique encore plus raffiné de la marque et la technologie orientée vers l'avenir. Le ŠKODA VISION E est le premier véhicule 100 % électrique de notre entreprise qui permette une conduite autonome de niveau 3», déclare Bernhard Maier, président du directoire de ŠKODA. «Le VISION E combine les caractéristiques typiques de ŠKODA dans un véhicule 100 % électrique: le langage stylistique de ŠKODA avec un espace généreux, des technologies novatrices et les plus récents systèmes d'assistance ainsi que de nombreuses idées «Simply Clever». Le tout avec une autonomie honorable», ajoute Bernhard Maier.

Le ŠKODA VISION E est basé sur la plate-forme MEB (plateforme modulaire électrique) du groupe et est doté de deux moteurs électriques délivrant une puissance système de 225 kW. Le ŠKODA VISION E offre ainsi des accélérations particulièrement fluides et en même temps extrêmement dynamiques jusqu'à atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Ses batteries lithium-ion puissantes et efficientes ainsi qu'une récupération intelligente de l'énergie de freinage lui confèrent une autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres. Le ŠKODA VISION E permet aussi une conduite totalement autonome et atteint ainsi le niveau 3.

Le design du VISION E
Le ŠKODA VISION E est long de 4688 mm, large de 1924 mm et haut de 1591 mm. Comme toujours chez ŠKODA, le véhicule dispose d'un habitacle incroyablement spacieux grâce à un grand empattement de 2851 millimètres et des porte-à-faux avant et arrière courts. Ce concept d'avant-garde allie la position de conduite haute typique des SUV et l'habitabilité généreuse d'une berline à une silhouette dynamique et à une ligne de pavillon plongeante dans le style d'un coupé.

«Au cours des dernières années, avec le langage stylistique de ŠKODA, nous avons mis au point plusieurs concept-cars d'exception qui indiquent clairement la voie vers le futur de la marque », déclare Karl Neuhold, Directeur du design extérieur de ŠKODA. «Le nouveau concept ŠKODA VISION E incarne à présent la prochaine étape de ce design orienté vers l'avenir.»

Le design moderne de ŠKODA impressionne, avec ses proportions harmonieuses, ses surfaces parfaitement moulées, ses lignes précises et ses angles aux coupes franches. Tout aussi caractéristique, le jeu d'ombre et de lumière génère de puissants reflets sur les surfaces aux contours marqués et accentue davantage encore l'émotion et le dynamisme. Avec leur design tridimensionnel, les structures cristallines des feux avant et arrière, combinées à d'autres traits, accentuent le caractère sophistiqué du véhicule, défini par la technologie moderne et par un grand raffinement. Le design est ainsi une expression de l'élégance intemporelle et des fonctionnalités modernes typiques des véhicules ŠKODA.

Le langage stylistique typique de la marque ŠKODA n'a cessé d'évoluer au cours des dernières années. Les concept-cars ont permis d'introduire de nouvelles fonctionnalités très attendues : en 2011 avec le ŠKODA VISION D, suivi du ŠKODA VISION C en 2014 et du ŠKODA VISION S en 2016. Ce développement ininterrompu se reflète également sur les nouveaux modèles et passe à la vitesse supérieure avec le ŠKODA VISION E.

L'extérieur
La partie avant du ŠKODA VISION E est caractérisée par un capot aux formes marquées. À l'extrémité avant de celui-ci, une longue bande d'éclairage à LED court sur toute la largeur du véhicule et se fond de chaque côté en de subtils feux avants triangulaires. Tous les blocs optiques à l'avant et sur les côtés sont blancs. Comme sur les autres véhicules électriques, la grille de radiateur classique est absente. À la place, sous le bandeau lumineux, le capot s'étend jusqu'aux prises d'air du pare-chocs.

Les phares du ŠKODA VISION E sont dotés de la technologie Matrix LED qui permet un éclairage optimal de la route, adapté à toutes les situations. Les LED haute performance offrent aux feux de croisement et de route une haute précision et une grande homogénéité d'éclairage de l'espace se trouvant devant le véhicule. Le contrôle de l'éclairage est connecté à une caméra placée à l'avant du véhicule qui analyse les conditions du trafic en temps réel. Les données enregistrées permettent d'établir précisément et à tout moment la répartition de la lumière.
Un second bandeau lumineux à LED, plus fin, court sous les prises d'air et s'étend sur toute la largeur du véhicule. On trouve, sous ce bandeau, le spoiler avant qui complète la partie avant de la carrosserie. L'alliance entre le style classique de ŠKODA et de nouveaux éléments de design confère au ŠKODA VISION E une allure extrêmement compacte, robuste et dynamique.

La vue latérale est caractérisée par le pare-brise fortement incliné et la ligne de toit qui plonge très tôt vers l'arrière de manière délicate. Ce design accentue le caractère de coupé du véhicule. Il n'y a ni montant B, ni rétroviseurs extérieurs, présents sur les véhicules classiques. Les portes antagonistes à ouverture électrique rendent l'accès à bord extrêmement confortable. Le hayon est également à commande électrique. À la place des rétroviseurs extérieurs, on trouve des caméras qui relaient ce qui se passe autour du véhicule vers des écrans intérieurs. Cette solution améliore l'aérodynamisme du véhicule mais aussi les fonctions associées aux rétroviseurs extérieurs (p. ex. détection des véhicules).

La ligne Tornado marquée, qui s'étend jusqu'à l'arrière, parcourt la carrosserie des feux avant jusqu'aux feux arrières et crée un subtil jeu d'ombres et de lumières sur les surfaces du véhicule. Sous cette ligne, un bandeau lumineux à LED supplémentaire court le long de la partie avant du véhicule. Il plonge vers le centre du corps de caisse et met en valeur les formes angulaires tout en soulignant les reliefs du côté du véhicule.

Les bas de caisse arborent des formes robustes et audacieuses. Les ailes sont dotées de larges entrées d'air au niveau du montant A. Des roues de grande taille et des jantes en alliage léger au design futuriste renforcent le caractère du concept-car. L'empattement remarquablement important laisse deviner un habitacle spacieux.

La poupe combine également design sculptural et formes cristallines. Sous la grande lunette arrière inclinée, la ligne Tornado se fond parfaitement dans le spoiler arrière moulé dans la carrosserie. Les feux arrière triangulaires en verre ciselé sont plus larges aux extrémités extérieures et s'étendent sur la face arrière du véhicule. Illuminé de blanc, le logo de la marque ŠKODA est placé au centre, entre les feux arrière.

Dans le ŠKODA VISION E, tous les feux arrières sont dotés des dernières technologies à LED. Les sources d'éclairage LED consomment très peu d'énergie et offrent des niveaux de contraste élevés. Cela confère au véhicule une signalisation harmonieuse et expressive de toutes les fonctions d'éclairage.

Le concept-car présente également une autre ligne marquée, sous les éclairages, qui se prolonge sur les portières du véhicule. La moulure accentuée de la ligne et le spoiler arrière créent ainsi une surface concave dans laquelle sont incorporés les feux arrière et le logo de la marque blanc lumineux. Un bandeau lumineux à LED supplémentaire court sous la ligne arrière du véhicule et un spoiler arrière noir vient compléter la partie basse du concept-car. Comme pour tous les véhicules électriques, il n'y a ni ligne d'échappement ni pot.

Les lignes horizontales distinctes et les formes angulaires dynamiques confèrent au ŠKODA VISION E une apparence particulièrement sportive, même à l'arrêt. Les traits classiques des véhicules ŠKODA, combinés à des éléments de design, font du VISION E une parfaite représentation du langage stylistique avant-gardiste de ŠKODA.

L'habitacle
Grâce à ses grandes surfaces vitrées, l'habitacle est lumineux et transparent. Les lignes horizontales continues soulignent la structure claire et l'habitabilité de l'intérieur. Quatre sièges baquet individuels avec des dossiers innovants en soulignent la modernité.

Les sièges légèrement surélevés garantissent une bonne visibilité. De plus, les sièges peuvent être tournés de 20°: à l'ouverture des portes, ils pivotent vers l'extérieur pour faciliter l'entrée dans le véhicule. Après la fermeture des portes, ils reviennent à leur position initiale. Il s'agit là d'une nouvelle fonctionnalité «Simply Clever» qui offre un confort supplémentaire grâce à une ergonomie optimisée de l'aménagement et des mécanismes. En raison de la conception du véhicule, il n'y a pas besoin de tunnel de transmission à l'avant et à l'arrière, ce qui permet de créer un agréable sentiment d'espace.

Outre le cockpit virtuel du conducteur, qui affiche les données «classiques» relatives au véhicule, le véhicule dispose d'écrans additionnels pour les passagers. Le tableau de bord intègre l'écran tactile central sur lequel le conducteur et le passager avant peuvent consulter et commander les principaux services et fonctions.

De plus, le véhicule est équipé d'écrans individuels pour les passagers avant et arrière, leur conférant ainsi la possibilité d'accéder à de nombreuses fonctionnalités de confort, telles que des informations et du divertissement. L'écran du passager avant est situé dans la planche de bord, alors que les écrans des passagers arrière sont intégrés dans les dossiers des sièges avant. En outre, les passagers avant et arrière peuvent contrôler individuellement leur programme de divertissement à l'aide de leurs écrans tactiles. Les éléments de commande pour le passager avant sont situés dans l'accoudoir droit. Pour les passagers arrière, ils sont localisés entre leurs sièges individuels.

Une phone box est intégrée dans chaque porte et permet de recharger les smartphones des occupants par induction. Les réglages individuels, données et informations des smartphones sont accessibles via les écrans dédiés pour chaque passager. L'éclairage d'ambiance, qui peut être réglé en dix coloris différents selon l'humeur, est intégré dans les baguettes décoratives des portes et sous le tableau de bord.

En mode conduite autonome, les sièges avant peuvent être reculés pour permettre de se détendre complètement. Dans ces conditions, le volant se redresse pour procurer un maximum d'espace et de confort.

Technologie de propulsion
Le ŠKODA VISION E est un concept-car 100 % électrique basé sur la plate-forme modulaire électrique MEB du groupe. Délivrant une puissance système de 225 kW, le ŠKODA VISION E offre des accélérations instantanées et très dynamiques. Une des caractéristiques des moteurs électriques est de délivrer le couple maximal en départ arrêté. Le concept-car propose le plus haut degré de dynamisme jamais atteint dans une ŠKODA. Sa vitesse culmine à 180 km/h. Ses puissantes batteries lithium-ion ainsi qu'une récupération intelligente de l'énergie de freinage lui confèrent une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 kilomètres.

Les deux moteurs électriques coopèrent intelligemment pour une efficience maximale en entrainant de façon permanente les quatre roues du ŠKODA VISION E. La traction est distribuée aux roues avant et arrière en fonction des besoins pour garantir stabilité, sécurité et dynamisme de haut niveau à tout instant.

Les batteries au lithium-ion à refroidissement liquide sont particulièrement puissantes et sont logées dans la zone anti-collision, au fond du plancher, située au milieu entre les essieux avant et arrière. La position de ces petites unités de stockage haute tension plates contribue également à la répartition homogène du poids entre les essieux, mais aussi au centre de gravité bas du ŠKODA VISION E.

Recharge par induction
La recharge intelligente est l'une des nombreuses fonctionnalités «Simply Clever». Elle se fait par induction, par exemple via une plaque de base dans le garage du propriétaire du véhicule. Dans ce cas, le véhicule est immobilisé avec l'essieu avant placé au-dessus de la plaque. Appelée «Charging Pad», la plaque est connectée au réseau électrique. En une nuit, les batteries du véhicule sont entièrement chargées par induction. Toute l'opération est donc sans contact et ne requiert ni station de recharge ni dérouleur de câble. Une charge rapide est également disponible: 80 % de la capacité totale de la batterie en seulement 30 minutes.

Conduite autonome
Avec le VISION E, ŠKODA offre non seulement un aperçu du 100 % électrique et du futur de la mobilité locale «zéro émission», mais aussi des formes de conduite automatisée et autonome qui seront bientôt réalisables. «Le concept-car ŠKODA VISION E satisfait les exigences du niveau 3 de conduite autonome. Il peut prendre en charge la conduite dans les embouteillages et parcourir des distances sur des portions d'autoroute en autopilote, se maintenir dans sa voie ou éviter un obstacle, effectuer un dépassement, chercher une place de stationnement en toute autonomie ou encore se garer et sortir du stationnement tout seul», explique Christian Strube, membre du directoire ŠKODA pour le Développement technique. Pour cela, une multitude de caméras et de capteurs aux différentes portées surveillent la circulation.

Systèmes d'assistance au conducteur
Le ŠKODA VISION E est équipé de nombreux systèmes d'assistance qui améliorent la sécurité et le confort. Ils sont d'ores et déjà disponibles sur de nombreux modèles ŠKODA existants. En outre, plusieurs systèmes innovants additionnels sont présents à bord du ŠKODA VISION E. On compte parmi eux le Traffic Jam Assist, qui accélère et freine automatiquement, le pilote automatique pour la conduite sur autoroute, qui dirige, évite les obstacles, accélère et freine de manière indépendante (à condition que l'autoroute remplisse les conditions nécessaires à la conduite autonome), le pilote automatique de stationnement, qui cherche automatiquement une place libre et guide le conducteur jusqu'à celle-ci, et la fonction «Educated Parking», qui mémorise et retrouve les lieux de stationnement favoris du conducteur.

Le système «Educated Parking» est très important, notamment par rapport au chargement par induction de la batterie haute tension. La particularité du système réside dans sa capacité à apprendre. Il suffit que le conducteur effectue une manœuvre de stationnement deux fois pour que le système collecte toutes les informations nécessaires pour pouvoir la reproduire. De ce fait, le système est en mesure de trouver de manière indépendante le lieu de stationnement exact pour un chargement par induction et d'y guider le véhicule.

Le ŠKODA VISION E est équipé de divers capteurs laser et de radars longue, moyenne et courte distance, positionnés tout autour du véhicule. Ils permettent de détecter les véhicules et les obstacles sur l'itinéraire en question, mais aussi autour du véhicule.

Concept d'affichage et de commande
Le concept d'affichage et de commande du ŠKODA VISION E comprend lui aussi de nouveaux systèmes visant à optimiser le confort et la sécurité lors de la conduite. L'Interface numérique homme–machine (Human Machine Interface – IHM) innovante garantit une flexibilité maximale lors du contrôle des nombreuses fonctions du véhicule. Les fonctions d'info-divertissement, de communication et de navigation peuvent toutes être activées et contrôlées à l'aide de l'unité de contrôle centralisée placée sur la console médiane mais aussi via les écrans tactiles individuels.

En complément, le ŠKODA VISION E est également équipé du système de commande gestuelle pour des fonctions présélectionnées. Des mouvements de mains définis effectués par le conducteur autour de la console centrale sont détectés et identifiés par une caméra. Ce système permet de donner des instructions standardisées telles qu'ajuster le volume audio ou répondre à un appel téléphonique, grâce à un simple mouvement de la main et du doigt, sans que le conducteur doive quitter la route des yeux.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités disponibles dans le concept-car, on trouve par exemple le système d'oculométrie (Eye Tracking), qui surveille en permanence les mouvements des yeux du conducteur. Basé sur une caméra, il permet d'afficher en permanence les informations requises par le conducteur, au bon moment, de manière parfaitement ergonomique sur l'un des écrans de l'habitacle. La fonction d'oculométrie peut également être utilisée pour surveiller l'état d'alerte du conducteur. Si la concentration du conducteur baisse, le détecteur de fatigue Driver Alert s'active et recommande au conducteur de faire une pause. Un autre système qui optimise la sécurité, introduit par le ŠKODA VISION E, est le cardiofréquencemètre, qui surveille la constamment fréquence cardiaque du conducteur et alerte ce dernier si elle atteint un seuil dangereux. En cas de problème médical, le ŠKODA VISION E est en mesure d'utiliser ses fonctions de pilotage automatique pour se déporter sur le bord de la chaussée sans l'aide du conducteur et de s'y arrêter. En cas d'urgence (p. ex. crise cardiaque), le système peut appeler les services de secours.

Info-divertissement et ŠKODA Connect
Une connectivité complète entre le véhicule, le conducteur et les passagers permet un voyage très confortable en toute sécurité. Toutes les fonctionnalités de connectivité disponibles permettent un meilleur accès aux informations, aux programmes de divertissement et même un niveau de sécurité encore plus élevé. Le ŠKODA VISION E est doté des systèmes d'info-divertissement les plus récents. Tous les écrans tactiles capacitifs arborent le design en verre typique de ŠKODA. Grâce à un module LTE ultra rapide et à un système de navigation de pointe couplé à un point d'accès Wi-Fi qui permet aux appareils de tous les passagers de se connecter, les passagers du ŠKODA VISION E sont «always on».

L'offre d'info-divertissement est complétée par les services mobiles en ligne de ŠKODA, qui proposent des fonctions de navigation, d'information, de divertissement et d'assistance. Via le portail ŠKODA Connect, il est possible de configurer les services depuis un ordinateur et transférer les destinations, les itinéraires et les points d'intérêt vers le véhicule.

Les services Care Connect épaulent les passagers du ŠKODA VISION E dans de nombreuses situations. Le transfert des données s'effectue via une carte SIM intégrée au véhicule. De nombreux services en ligne sont accessibles sur smartphone via l'application ŠKODA Connect.

L'électromobilité à la manière de ŠKODA
Avec ŠKODA, l'électromobilité fait partie intégrante de la vie quotidienne. À cet effet, aussi bien des véhicules hybrides rechargeables que des véhicules 100 % électriques sont développés. Ils sauront convaincre grâce aux qualités typiques de la marque: «Grande autonomie, simplicité d'utilisation de la technique de recharge et excellente rentabilité. Ainsi, l'électromobilité devient «Simply Clever» – typiquement ŠKODA», explique Bernhard Maier, président du directoire de ŠKODA. L'électromobilité joue une rôle clé dans la stratégie de croissance mondiale de l'entreprise. Outre les modèles hybrides rechargeables, la gamme ŠKODA comptera aussi cinq véhicules 100 % électriques d'ici 2025. Dès lors, un quart des véhicules vendus par ŠKODA dans le monde devrait être hybride rechargeable ou tout électrique. Les véhicules 100 % électriques couvriront différents segments du marché et s'adresseront à un large panel de groupes cibles pour une mobilité tout électrique à la manière de ŠKODA.

ŠKODA est le spécialiste du développement de véhicules qui se démarquent par leurs aptitudes au quotidien, leur polyvalence, leurs fonctionnalités simples, leur adaptabilité et leur excellent rapport qualité-prix. Ces caractéristiques jouent également un rôle décisif dans les concepts innovants pour la mobilité du futur. L'électromobilité, à la manière typique de ŠKODA, offre une conduite locale «zéro émission» dans un véhicule hautement fiable et parfaitement adapté à une utilisation quotidienne, qui jouit d'une efficacité économique de premier rang. Les modèles hybrides rechargeables ainsi que les véhicules 100 % électriques de ŠKODA constitueront une offre attrayante pour un large panel de clients sur le marché.

Un modèle hybride rechargeable à partir de 2019, cinq véhicules 100 % électriques d'ici 2025
Le développement à court et moyen terme de la gamme de véhicules ŠKODA est également caractérisé par une grande flexibilité: elle comptera des véhicules hybrides rechargeables et 100 % électriques. «Le lancement de la ŠKODA SUPERB hybride rechargeable est prévu dès 2019 en Europe. Pour nous, il s'agit là de l'entrée dans l'ère des motorisations électriques», déclare Bernhard Maier, président du directoire de ŠKODA. Le premier modèle combinant un moteur thermique et un moteur électrique permettra une conduite locale «zéro émission» en environnement urbain, mais pas seulement. Dans les années à venir, d'autres modèles hybrides rechargeables seront lancés sur d'autres segments de marché.

En parallèle, ŠKODA développe ses propres concepts de véhicules pour une mobilité 100 % électrique, tous basés sur la plateforme modulaire électrique (MEB) du groupe. Ces modèles présenteront de nombreuses qualités propres à ŠKODA. Pour leur développement, la flexibilité de la plateforme MEB est exploitée au maximum afin d'être en mesure de proposer des véhicules qui, même dans le contexte de l'électromobilité, offrent un volume intérieur généreux. L'autonomie électrique et le confort d'utilisation sont des facteurs cruciaux pour une utilisation quotidienne. Le panel de fonctionnalités « Simply Clever », propre à ŠKODA, offrant toujours plus de confort et d'ergonomie, sera complété par une série d'idées innovantes conçues spécifiquement pour l'électromobilité.

Perspectives d'avenir: électromobilité, conduite autonome, numérisation
Chez ŠKODA, le développement de motorisations électriques est intimement lié à un grand nombre d'autres innovations dont l'importance s'avère cruciale pour la conception de la mobilité individuelle du futur. L'électromobilité est donc intégrée au développement de véhicules autonomes, en accord avec les avancées en numérisation et la propagation des services de mobilité innovants.

Le développement des modèles ŠKODA équipés de moteurs 100 % électriques est mené en parallèle de l'implémentation de plus hauts niveaux de conduite autonome dans les véhicules de série. À l'avenir, le conducteur sera en mesure de transférer un nombre toujours plus important de tâches à son véhicule. Les plus hauts niveaux de précision dans la gestion de l'accélération, de la décélération et de la direction, couplés à une analyse détaillée de l'environnement du véhicule à l'aide de nombreuses caméras et de capteurs, permettent de réaliser de nouvelles avancées dans ce domaine. Les véhicules électriques développés par ŠKODA seront dotés de l'architecture de base nécessaire à l'intégration à moyen et long terme de ces fonctionnalités dans les équipements électroniques embarqués.

Le rythme du progrès technique dans le domaine de la numérisation est tout aussi rapide. Grâce à ŠKODA Connect, les clients peuvent dès aujourd'hui bénéficier d'une vaste gamme de services numériques. Cette technologie aussi a été développée conjointement à l'électromobilité dans le cadre d'une stratégie orientée vers le futur. Des services additionnels, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de l'électromobilité, seront disponibles dès le lancement, pour les véhicules hybrides rechargeables et électriques de ŠKODA.

Les services de mobilité constituent un autre domaine d'activité dans lequel de nouvelles perspectives s'ouvrent, parallèlement à la transition vers l'électromobilité. Les secteurs commerciaux qui profiteront de cette évolution sont notamment l'autopartage (Car Sharing), la mobilité à la demande ainsi que de nombreux autres services directement liés aux exigences de la mobilité individuelle. ŠKODA dispose également du potentiel pour identifier avec précision les besoins des clients dans ces domaines, et pourra donc y répondre au moyen de solutions claires, fiables et bien conçues.