ŠKODA KODIAQ RS

Le ŠKODA KODIAQ RS, prêt pour la première mondiale
Le ŠKODA KODIAQ RS, prêt pour la première mondiale

Le ŠKODA KODIAQ RS, prêt pour la première mondiale

24. 8. 2018

Transmission intégrale et 2.0 TDI 240 ch avec suralimentation biturbo de série

DESIGN

Le design émotionnel se nourrit de l’interaction de lignes élégantes, de contours sportifs et de la robustesse typique d’un SUV.

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EXTERIEUR

Le premier SUV hautes performances de ŠKODA accentue ses ambitions dynamiques par de nombreux accents noirs. La calandre imposante, les barres de toit, les cadres de fenêtres et les rétroviseurs extérieurs sont peints d’un noir brillant. L’arrière se distingue par deux sorties d’échappement visibles sous le pare-chocs et un réflecteur s’étendant sur toute la largeur du véhicule – le signe distinctif de tous les modèles RS de ŠKODA.

Le ŠKODA KODIAQ RS est le premier véhicule de l’histoire de ŠKODA à être équipé de série de jantes de 20 pouces de diamètre. Les jantes Xtreme en alliage léger rendent bien visibles les étriers de frein rouges des disques de frein de 17 pouces. Grâce à cette association de sportivité et de performance, le SUV à quatre roues motrices conforte sa position de modèle le plus emblématique de la série ŠKODA.

INTERIEUR

L'équipement de série du ŠKODA KODIAQ RS inclut le cockpit virtuel au look carbone réglable individuellement. Le cinquième mode d'affichage, supplémentaire, au design sport place le compte-tours et la vitesse au centre.

Le KODIAQ RS est le tout premier modèle ŠKODA équipé du Dynamic Sound Boost. Ce système très élaboré utilise les données de la gestion moteur électronique et varie tout en renforçant la sonorité du moteur indépendamment du profil de conduite sélectionné. Il en résulte une sonorité fascinante et émotionnelle qui augmente encore le plaisir de conduire au volant du ŠKODA KODIAQ RS.

NOUVEAU LOGO RS

Émotion, dynamique et fascination automobile, des caractéristiques que ŠKODA résume en deux lettres: RS.

Depuis l’an 2000, l’acronyme RS caractérise les modèles de série particulièrement sportifs de ŠKODA. Le ŠKODA KODIAQ RS est le premier SUV de la marque à faire partie de ce cercle prestigieux. La tradition de sport motorisé et de rallye du fabricant tchèque, qui remonte à 117 ans, s’élargit ainsi à un nouveau segment automobile. Un nouveau logo RS moderne aux accents rouges vient souligner cette évolution. Le dynamique KODIAQ RS arbore le nouveau logo en plusieurs emplacements, y compris sur la calandre. Le «V» signifie Victory tandis que le rouge symbolise la sportivité et la puissance de la gamme RS. Le design moderne du logo accentue l’apparence dynamique du KODIAQ RS.

Les lettres RS signifient Rally Sport et ont été utilisées pour la première fois en 1974 pour les deux prototypes de rallye ŠKODA 180 RS et 200 RS. ŠKODA s’est basée sur ces deux modèles pour développer la 130 RS en 1975. En 1977, le coupé sport, surnommé la «Porsche de l’Est», a remporté un doublé dans sa catégorie au légendaire Rallye automobile Monte-Carlo et est aussi monté sur la première marche du podium au rallye de l’Acropole. En l’an 2000, ŠKODA a présenté le premier modèle de série RS: l’OCTAVIA RS.

LE NOUVEAU MOTEUR BITURBO

Transmission intégrale et moteur diesel de série le plus performant de l’histoire de ŠKODA

Son moteur puissant souligne les ambitions sportives du ŠKODA KODIAQ RS. Grâce à sa suralimentation biturbo, le TDI quatre cylindres de ce SUV à transmission intégrale atteint 176 kW (240 ch) avec une cylindrée de deux litres; il dispose d’un couple maximal de 500 Nm. Ce moteur est donc le moteur diesel de série le plus performant en plus de 120 ans d’histoire pour la marque sise à Mladá Boleslav.

Le nouveau moteur garantit un développement de puissance dynamique ainsi qu’une réactivité immédiate, même à faible vitesse. La dépollution est garantie par un catalyseur SCR. Dans la gamme KODIAQ, le moteur diesel BiTDI 2.0 litres est exclusivement réservé au modèle RS et, grâce au Dynamic Sound Boost, la puissance du moteur diesel capable de fortes reprises est perceptible immédiatement. Avec un châssis adaptatif (DCC) incluant la sélection du profil de conduite et la direction à assistance variable, le modèle à quatre roues motrices a été doté du meilleur équipement possible pour réaliser le meilleur chrono au tour sur le circuit du Nürburgring.

RECORD BATTU SUR LE NÜRBURGRING

Le ŠKODA KODIAQ RS, premier SUV hautes performances du constructeur automobile tchèque, a prouvé qu’il pouvait aussi se démarquer sur le circuit le plus difficile au monde avant même d’être commercialisé. Sur la mythique Boucle Nord du Nürburgring, la pilote Sabine Schmitz a battu un nouveau record avec le ŠKODA KODIAQ RS dans la catégorie des SUV à sept places. Le modèle a ainsi souligné ses performances de manière impressionnante avant de venir étoffer l’offre de modèles ŠKODA RS (Rally Sport), systématiquement conçus pour la sportivité.

Le «terrier du renard», la «croix de Suède» et le «carrousel»: ce sont des portions du circuit du légendaire Nürburgring qui sont connues de tous les amateurs de sport automobile dans le monde entier. Il n’existe aucun autre circuit automobile plus difficile que celui situé dans la région de l’Eifel. Avec son parcours de 20’832 kilomètres, ses 73 virages et son dénivelé d’environ 300 mètres, il oblige les conducteurs comme les véhicules à dépasser leurs limites.

Avec un temps de 9:29,84 minutes, le ŠKODA KODIAQ RS a résisté aux conditions de route de «l’enfer vert» et a obtenu le meilleur chrono sur la Boucle Nord pour un SUV à sept places.

Un chrono record réalisé par Sabine Schmitz au volant du véhicule. Schmitz est régulièrement sur la ligne de départ du championnat d’endurance (VLN) et de la course des 24 Heures du Nürburgring: en 1996, elle fut la première femme à gagner cette course et elle a renouvelé l’exploit l’année suivante. Ayant longtemps participé au programme Ring Taxi et animant diverses émissions automobiles à la télévision, elle est connue du grand public. À ce jour, elle estime avoir parcouru plus de 30’000 tours de piste sur la Boucle Nord.

«C’est un réel plaisir de conduire le ŠKODA KODIAQ RS sur le circuit», affirme Sabine Schmitz. «ŠKODA a su exploiter pleinement le potentiel de son grand SUV. Je peux tout à fait m’imaginer qu’à l’avenir, j’aurai plus souvent un KODIAQ RS comme concurrent lorsque je ferai des tours sur la Boucle Nord», ajoute Schmitz avec un clin d’œil.

František Drábek, chef de la série de modèles compacts chez ŠKODA AUTO et responsable du développement du KODIAQ RS, a accompagné la pilote dans sa tentative de record. «Le KODIAQ RS incarne à la fois la polyvalence, l’espace généreux, la dynamique et les émotions d’un SUV familial», souligne-t-il.