ŠKODA CITIGOe iV

ŠKODA CITIGOe iV

ŠKODA CITIGOe iV

14. 6. 2019

La ŠKODA CITIGOe iV est le premier véhicule entièrement électrique du constructeur tchèque. Avec sa longueur de 3'597 mm, ce véhicule urbain exempt d'émissions locales s'avère idéal pour les grandes villes.

Avec la ŠKODA CITIGOe iV, le constructeur automobile tchèque entre dans une nouvelle ère, 124 ans après sa création. Le modèle supermini à quatre places est le premier véhicule de série ŠKODA propulsé uniquement par un moteur électrique d'une performance de 61 kW. La CITIGOe iV est ainsi non seulement purement électrique, mais aussi exempte d'émissions locales. Sa batterie lithium-ion d'une capacité de 36.8 kWh lui donne une autonomie pouvant atteindre 265 km en cycle WLTP. La CITIGOe iV est ainsi le véhicule idéal pour le trafic des grandes villes modernes. La production en série du véhicule urbain écologique commencera au second semestre 2019.

Exempte d'émissions locales, agile et spacieuse tout en étant compacte, la CITIGOe iV de ŠKODA est le véhicule idéal pour les grandes villes modernes. Avec une longueur de 3'597 mm et une largeur de 1'645 mm, le plus petit modèle ŠKODA dispose d'un intérieur généreux accueillant jusqu'à quatre passagers et d'un volume de coffre de 250 l. En rabattant les sièges arrière, le volume du compartiment à bagages peut être étendu à pas moins de 923 l. La CITIGOe iV avec traction avant est le premier véhicule de série complètement électrique de ŠKODA et est équipée d'un moteur électrique d'une puissance de 61 kW. Le couple maximal est de 210 Nm. Son concept veut qu'il soit plus grand et, typique des moteurs électriques, il est immédiatement disponible. Ainsi, une accélération de 60 à 100 km/h prend 7.6 s. La CITIGOe iV passe de 0 à 100 km/h en 12.5 s. La vitesse de pointe est de 130 km/h.

Batterie

Autonomie de 265 km et recharge rapide à 80% de la capacité en une heure

La ŠKODA CITIGOe iV tire son énergie d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 36.8 kWh. La batterie, située dans le plancher du véhicule, mesure 1.2 sur 1.7 m pour une hauteur de 0.3 m. Elle est composée d'un total de 168 cellules et dispose d'une autonomie de 265 km en cycle WLTP.

Et, une fois vide, la batterie peut être rechargée jusqu'à 80% en l'espace d'une heure, à une borne de recharge rapide à courant continu de 40 kW au moyen d'un câble de recharge Combined Charging System (CCS). La recharge prend 4 h 08 min avec une Wallbox à courant alternatif de 7.2. Cette option de recharge CCS et le câble nécessaire sont disponibles en série dans la variante d'équipement Style et en option avec la ŠKODA CITIGOe iV Ambition.


Extérieur

Signe distinctif: calandre ŠKODA dans la couleur du véhicule

ŠKODA propose la CITIGOe iV uniquement en version cinq portes et dans les lignes d'équipement Ambition et Style. Du point de vue optique, la première ŠKODA purement électrique se distingue des modèles CITIGO avec moteur à combustion surtout à l'avant. En effet, la calandre typique de la marque est peinte dans la couleur du véhicule et le pare-chocs avant situé en-dessous a lui aussi été revu. Les phares antibrouillard sont installés de série; la fonction éclairage en courbe et les feux de jour LED sont disponibles en option. Les boîtiers de rétroviseurs extérieurs noirs ou dans la couleur du véhicule comportent des clignotants intégrés. Comme sur les autres modèles de la marque, le hayon aborde un monogramme ŠKODA en lettres individuelles.

La CITIGOe iV se distingue aussi par son logo iV et son logo CITIGOe à l'arrière. La ŠKODA CITIGOe iV Ambition quitte l'usine avec des jantes en acier de 14″avec enjoliveurs «INDUS» et des pneus 165/70 R14. Les jantes en alliage léger bicolores de 16″ «SCORPIUS BLACK» avec applications noires et pneus 185/50 R16 sont disponibles en option, mais vont de série avec la CITIGOe iV Style. Sur demande, la roue «SCORPIUS» est aussi disponible en couleur argent. Pour ce qui est des peintures, les couleurs unies Blanc Candy, Rouge Tornado et Jaune Sunflower sont proposées, tout comme Vert Kiwi en exclusivité pour la ŠKODA CITIGO. Les couleurs métallisées Noir Deep, effet nacré, Bleu Crystal et Argent Tungsten complètent l'offre.

Intérieur

Nouveau tableau de bord dans l'habitacle

L'habitacle de la ŠKODA CITIGO a lui aussi été revu pour la version iV. Ainsi, le tableau de bord noir et la surface qui le domine, en noir dans la variante d'équipement Ambition et en couleur argent pour les modèles Style, ont été repensés. L'équipement de série comprend des lève-vitres électriques à l'avant, la climatisation «Climatronic», le verrouillage centralisé radio, la radio «SWING II» ainsi que la station d'accueil pour smartphone MOVE & FUN sur le tableau de bord. L'application «MOVE & FUN» permet de relier un téléphone portable faisant alors office d'écran supplémentaire pour afficher les données du véhicule, le Media Playback ou le système de navigation. De plus, des services mobiles en ligne sont proposés spécialement pour l'application, permettant par exemple d'accéder à distance à la batterie ou à la climatisation. En outre, la CITIGOe iV est équipée de série d'un assistant de maintien de la trajectoire et dispose, en plus des airbags à l'avant, d'airbags au niveau de la tête et du thorax pour les sièges avant.  

La ligne d'équipement Style comprend un éclairage d'ambiance sur le tableau de bord, des rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement ainsi que le petit pack cuir avec levier de vitesses, poignée de frein à main et volant en cuir. Les sièges avant sont réglables en hauteur et munis d'un tissu de qualité. Les poignées des portes sont décorée de chrome. Sur demande, un pack confort est proposé, qui contient non seulement un chauffage pour les sièges avant, mais aussi quatre haut-parleurs supplémentaires et des capteurs de parcage arrière. En exclusivité pour la CITIGOe iV Style, un pack hiver est disponible, comprenant des sièges avant chauffants, du verre isolant pour la vitre avant et un capteur de lumière et de pluie, y compris la fonction Coming Home/Leaving Home. De plus, la liste d'options comprend par exemple une planche de charge variable, un régulateur de vitesse ou encore du verre teinté SunSet pour la vitre arrière et les vitres latérales arrière.