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CARACTÉRISTIQUES DE LA ŠKODA SUPERB COMBI

Dimensions du véhicule

Sécurité

Limiteur de vitesse

Comme son nom l’indique, cet équipement limite la vitesse maximale du véhicule. Les conducteurs peuvent configurer une vitesse maximale comprise entre 30 et 210 km/h tout en gardant le regard sur la route. Contrairement au régulateur de vitesse, qui maintient une vitesse donnée, le limiteur de vitesse permet au conducteur de rouler à n’importe quelle vitesse, tant qu’elle ne dépasse pas la vitesse paramétrée. Pour des questions de sécurité, cette fonction est désactivée temporairement lorsque le conducteur enfonce complètement la pédale d’accélérateur (kick-down).

Limiteur de vitesse
Limiteur de vitesse
Autres équipements de sécurité

La ŠKODA SUPERB Combi est synonyme de sécurité sans compromis. Outre les systèmes de sécurité déjà décrits, la SUPERB Combi propose les équipements suivants, de série ou en option:

› Le système ABS empêche que les roues ne se bloquent en cas de freinage d’urgence ou sur chaussée glissante.

› En augmentant la pression de freinage, l’assistant de freinage aide le conducteur dès lors qu’un freinage d’urgence est nécessaire. Ceci permet de réduire significativement la distance de freinage requise.

› Le système MSR contre l’effet de blocage des roues motrices, qui peut se produire lorsque le véhicule décélère sur une surface lisse.

› L’ASR veille au démarrage et à l’accélération en douceur du véhicule, sans que les roues ne patinent sur chaussée glissante.

› Le système EDS se montre utile lors d’une accélération ou dans une côte en cas de faible traction de l’une des roues motrices.

XDS+ aide le conducteur à franchir des virages serrés et veille à ce que le véhicule affiche un comportement neutre en cas de conduite dynamique en virage. L’électronique de commande simule la présence d’un différentiel auto-bloquant pour améliorer la traction et la dynamique de conduite dans les virages. Le véhicule montre ainsi un comportement bien plus assuré et naturel dans les courbes qu’auparavant.

› Le contrôle électronique de la pression des pneus tient le conducteur constamment informé de la pression des pneus.

› L’assistant de démarrage en côte, disponible en option, facilite les démarrages en pente. Le système est activé lorsque la pente est de cinq pour cent ou plus et assure un démarrage en côte simple et sûr, sans recourir au frein à main. Le système empêche que le véhicule ne recule ou ne cale.

› Les feux stop clignotants réduisent le risque de collision par l’arrière, en particulier à l’approche d’un embouteillage sur l’autoroute ou en cas de manœuvres de freinage brusques face à des obstacles.

Entraînement et direction

Quatre roues motrices

La ŠKODA SUPERB Combi est proposée avec le nouveau modèle d’embrayage multidisque innovant à commande électronique BorgWarner. Quatre motorisations (1.4 l TSI, 150 ch; 2.0 l TSI, 280 ch; 2.0 l TDI, 150 ch et 2.0 l TDI, 190 ch) sont disponibles et combinées à une transmission intégrale de pointe, afin de garantir un dynamisme de conduite optimal, une sécurité dernier cri et une consommation économique.

La répartition du couple entre les quatre roues intervient automatiquement et dépend de l’environnement dans lequel le véhicule évolue. L’unité de commande calcule le couple idéal pour l’essieu arrière. Des variations de pression sur les disques d’embrayage permettent de procéder aux ajustements souhaités.

Direction à assistance variable

Cet équipement donne à la ŠKODA SUPERB de troisième génération une meilleure tenue de route et une plus grande agilité dans les virages. La direction à assistance variable change de ratio selon la position des roues. Elle est disponible uniquement sur le châssis sport.

Technologies vertes

Active Cylinder Technology (ACT)

Avec l’ACT, le deuxième et le troisième cylindres peuvent être coupés temporairement. En fonctionnement sur deux cylindres, le moteur tourne plus efficacement. Selon le mode de conduite, la technologie peut diminuer la consommation de plus de 0.5 l/100 km. L’ACT est activé dans une plage de régime moteur comprise entre 1’400 et 4’000 tr/min, à un couple de 25 à 100 Nm et à une vitesse pouvant atteindre 130 km/h.

Système start-stop

Le concept du système start-stop consiste à couper le moteur à chaque fois qu’il n’a pas besoin de tourner; il s’agit d’une fonction particulièrement pratique dans un environnement urbain, en réduisant significativement la consommation de carburant. Le système start-stop s’active automatiquement au démarrage du moteur et peut être coupé manuellement à tout moment.

Système start-stop
Système start-stop
Récupération de l’énergie de freinage

Que se passe-t-il lors de la récupération d’énergie? L’énergie cinétique est transformée en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie ou consommée par les systèmes électriques. Lorsque le frein moteur est actionné, le générateur de courant alternatif alimente les appareils électriques en courant et recharge la batterie. Ceci économise le carburant qui, sans cela, aurait servi à réaliser ces tâches.

Récupération de l’énergie de freinage
Récupération de l’énergie de freinage
Mode Eco (Driving Mode Selection)

Le mode Eco est l’un des modes proposés par le système Driving Mode Selection; il s’adresse aux conducteurs sensibles aux questions environnementales, pour qui une conduite économique constitue une priorité. Un élément notable du mode Eco est la fonction Roue libre sur les véhicules à transmission automatique DSG. La fonction Roue libre est utilisée lorsque vous conduisez sans que votre pied ne se trouve sur l’accélérateur.

Mode Eco (Driving Mode Selection)
Mode Eco (Driving Mode Selection)
Active Air Blades

Les Active Air Blades réduisent la résistance aérodynamique et permettent d’abaisser ainsi la consommation et les émissions de la SUPERB Combi. Lorsque le moteur ou la climatisation ne tourne pas à plein régime, les prises d’air se ferment et le flux d’air embrasse le châssis, pour moins de pertes. Les Active Air Blades permettent également un échauffement plus rapide du moteur au démarrage.

Recommandation de rapport

Le choix du bon rapport peut faire économiser du carburant et accroître le confort de conduite. Les régimes moteur plus bas permettent de réduire la consommation de carburant et assurent un fonctionnement silencieux du moteur. Soit les symboles situés en haut à droite de l’écran confirment que le rapport engagé est correct, soit ils recommandent de passer le rapport supérieur ou inférieur.

Recommandation de rapport
Recommandation de rapport