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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE L’OCTAVIA

Dimensions du véhicule

Sécurité

Autres équipements de sécurité

La ŠKODA OCTAVIA est synonyme de sécurité sans compromis. En 2013, ce break a reçu la note de cinq étoiles au crash test Euro NCAP pour ses équipements de sécurité exemplaires. Outre les systèmes de sécurité mentionnés plus haut, l’OCTAVIA propose les équipements suivants, de série ou en option:

› Le système EDS donne un complément de puissance à l’accélération ou dans une côte en cas de faible traction de l’une des roues motrices.

XDS+ aide le conducteur à franchir des virages serrés et veille à ce que le véhicule affiche un comportement neutre en cas de conduite dynamique en virage. L’électronique de commande simule la présence d’un différentiel auto-bloquant pour améliorer la traction et la dynamique de conduite dans les virages. Le véhicule montre ainsi un comportement bien plus assuré et naturel dans les courbes qu’auparavant.

› Le système ABS empêche que les roues ne se bloquent en cas de freinage d’urgence ou sur chaussée glissante.

› Le système MSR contre l’effet de blocage des roues motrices, qui peut se produire lorsque le véhicule décélère sur une surface lisse.

› En augmentant la pression de freinage, l’assistant de freinage aide le conducteur dès lors qu’un freinage d’urgence est nécessaire. Ceci peut réduire significativement la distance de freinage requise.

› L’ASR veille au démarrage et à l’accélération en douceur du véhicule, sans que les roues ne patinent sur chaussée glissante.

› Le système de contrôle électronique de la pression des pneus informe le conducteur à tout moment de la pression des pneus.

› L’assistant de démarrage en côte assiste le conducteur lors d’un démarrage en côte. À partir d’une pente de cinq pour cent, le système s’active automatiquement et assure un démarrage en côte aisé et confortable, sans que le conducteur n’ait à se servir du frein à main. Le système empêche efficacement que le véhicule ne recule ou que le moteur ne cale.

› Les feux stop clignotants réduisent le risque de collision par l’arrière, en particulier à l’approche d’un embouteillage sur l’autoroute ou en cas de manœuvres de freinage brusques face à des obstacles.

Transmission intégrale

Quatre roues motrices

Avec sa transmission intégrale intelligente, l’OCTAVIA offre une stabilité et une traction parfaites dans différentes conditions de conduite. Le train d’entraînement avec embrayage multidisque à commande électronique gère en quelques millisecondes le moindre changement sous les roues de l’OCTAVIA. Dans des conditions normales, la voiture se comporte comme un véhicule classique à traction avant. Sur la neige, la glace ou dans la boue, elle se transforme en 4x4 sans que vous ne le remarquiez.

La répartition du couple entre les quatre roues intervient automatiquement et dépend de l’environnement dans lequel le véhicule évolue. L’unité de commande calcule le couple idéal pour l’essieu arrière. Des variations de pression sur les disques d’embrayage permettent de procéder aux ajustements souhaités.

Quatre roues motrices
Quatre roues motrices

Technologies vertes

Système start-stop

Le concept du système start-stop consiste à couper le moteur à chaque fois qu’il n’a pas besoin de tourner; il s’agit d’une fonction particulièrement pratique dans un environnement urbain, en réduisant significativement la consommation de carburant. Le système start-stop s’active automatiquement au démarrage du moteur et peut être coupé manuellement à tout moment.

Système start-stop
Système start-stop
Récupération de l’énergie de freinage

Que se passe-t-il lors de la récupération d’énergie? L’énergie cinétique est transformée en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie ou consommée par les systèmes électriques. Lorsque le frein moteur est actionné, le générateur de courant alternatif alimente les appareils électriques en courant et recharge la batterie. Ceci économise le carburant qui, sans cela, aurait servi à réaliser ces tâches.

Récupération de l’énergie de freinage
Récupération de l’énergie de freinage
Mode Eco (Driving Mode Selection)

Le mode Eco est l’un des modes proposés via l’option de profil de conduite Driving Mode Selection; il s’adresse aux conducteurs sensibles aux questions environnementales, pour qui une conduite économique constitue une priorité. Un élément notable du mode Eco est la fonction Roue libre sur les véhicules à transmission automatique DSG. La fonction Roue libre est utilisée lorsque vous conduisez sans que votre pied ne se trouve sur l’accélérateur.

Recommandation de rapport

Le choix du bon rapport peut faire économiser du carburant et accroître le confort de conduite. Les régimes moteur plus bas permettent de réduire la consommation de carburant et assurent un fonctionnement silencieux du moteur. Soit les symboles situés en haut à droite de l’écran confirment que le rapport engagé est correct, soit ils recommandent de passer le rapport supérieur ou inférieur.