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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA ŠKODA FABIA MONTE CARLO

Dimensions du véhicule

Sécurité

Autres équipements de sécurité

La ŠKODA FABIA Monte Carlo est synonyme de sécurité sans compromis. En 2014, la ŠKODA FABIA à hayon a reçu la note de cinq étoiles au crash test Euro NCAP pour ses équipements de sécurité exemplaires. Outre les systèmes de sécurité mentionnés plus haut, la FABIA Monte Carlo propose les équipements suivants, de série ou en option:

› Le système EDS donne un complément de puissance à l’accélération ou dans une côte en cas de faible traction de l’une des roues motrices.

XDS+ aide le conducteur à franchir des virages serrés et veille à ce que le véhicule affiche un comportement neutre en cas de conduite dynamique en virage. L’électronique de commande simule la présence d’un différentiel auto-bloquant pour améliorer la traction et la dynamique de conduite dans les virages. Le véhicule montre ainsi un comportement bien plus assuré et naturel dans les courbes qu’auparavant.

› Le système ABS empêche que les roues ne se bloquent en cas de freinage d’urgence ou sur chaussée glissante.

Le système MSR contre l’effet de blocage des roues motrices, qui peut se produire lorsque le véhicule décélère sur une surface lisse.

› En augmentant la pression de freinage, l’assistant de freinage aide le conducteur dès lors qu’un freinage d’urgence est nécessaire. Ceci peut réduire significativement la distance de freinage requise.

› L’ASR veille au démarrage et à l’accélération en douceur du véhicule, sans que les roues ne patinent sur chaussée glissante.

› Le contrôle électronique de la pression des pneus tient le conducteur constamment informé de la pression des pneus.

› L’assistant de démarrage en côte facilite les démarrages en pente. Le système est activé lorsque la pente est de cinq pour cent ou plus et assure un démarrage en côte simple et sûr, sans recourir au frein à main. Le système empêche que le véhicule ne recule ou ne cale. Ce système équipe de série les véhicules à boîte automatique DSG et est proposé en option sur toutes les autres versions.

› Les feux stop clignotants réduisent le risque de collision par l’arrière, en particulier à l’approche d’un embouteillage sur l’autoroute ou en cas de manœuvres de freinage brusques face à des obstacles.

Technologies vertes

Système start-stop

Le concept du système start-stop consiste à couper le moteur à chaque fois qu’il n’a pas besoin de tourner; il s’agit d’une fonction particulièrement pratique dans un environnement urbain, en réduisant significativement la consommation de carburant. Le système start-stop s’active automatiquement au démarrage du moteur et peut être coupé manuellement à tout moment.

Système start-stop
Système start-stop
Récupération de l’énergie de freinage

Que se passe-t-il lors de la récupération d’énergie? L’énergie cinétique est transformée en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie ou consommée par les systèmes électriques. Lorsque le frein moteur est actionné, le générateur de courant alternatif alimente les appareils électriques en courant et recharge la batterie. Ceci économise le carburant qui, sans cela, aurait servi à réaliser ces tâches.

Récupération de l’énergie de freinage
Récupération de l’énergie de freinage